RMC

Contrôle des chômeurs: "On est trop généreux avec les chômeurs quand ils ne cherchent pas "

Le gouvernement entend renforcer le contrôle des chômeurs. Une bonne initiative pour Maxime Lledo, qui assure que sur les réseaux sociaux, "beaucoup disent fièrement qu'ils vivent du chômage".

Muriel Pénicaud entend changer la loi de 2008 sur le contrôle des chômeurs. Le gouvernement veut durcir les contrôles et suspendre les allocations allouées aux chômeurs s’il est démontré qu’ils ne cherchent pas suffisamment un emploi. Aujourd’hui un chômeur ratant sans motif un rendez-vous Pôle Emploi, est radié deux mois et perd deux mois d’indemnisation. Un chômeur dont il est prouvé qu’il ne cherche pas manifestement un emploi est lui radié 15 jours. Muriel Pénicaud veut inverser les sanctions.

"On est beaucoup trop généreux"

Un projet qui fait bondir Jacqueline Balsan, du Mouvement national des chômeurs: "On prend une population qu’est déjà fragilisée, soumise, on leur tape encore sur la tête, on tire sur une ambulance". Pour Maxime Lledo, étudiant et membre des GG, "on a l'impression que c'est hallucinant de priver d'indemnités des gens qui ne cherchent pas de travail", a-t-il assuré sur le plateau des GG.

"Quand j’entends les défenseurs à tout va des chômeurs on a l’impression que c’est quelque chose d’hallucinant de priver d’indemnités les gens qui ne cherchent pas de travail ou attendent chez eux que cela tombe. Je vois sur des réseaux sociaux comme Snapchat ou même YouTube, beaucoup disent fièrement qu’ils vivent grâce au chômage. La plupart se vantent de ce système-là, on est beaucoup trop généreux avec les chômeurs", a-t-il assuré.
Les GG (avec G.D.)