RMC

Coupe du Monde au Qatar: "si la France a de l’honneur, elle ne doit pas y aller"

La situation se tend entre les pays du Golfe depuis que l’Arabie saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, l’Egypte et le Yémen, ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Une crise géopolitique qui pourrait avoir des répercussions sur la Coupe du monde 2022, qui doit se dérouler dans le petit  émirat du Moyen-Orient, et à laquelle la France ne doit pas participer, selon la Grande Gueule Marie-Anne Soubré.

Coupable aux yeux de l’Arabie de pactiser avec l’état iranien, l’organisateur de la Coupe du monde 2022, le Qatar, s’est vu imposer des restrictions sévères par les Emirats Arabes Unis, le Yémen, Bahreïn, l’Egypte et l’Arabie Saoudite, au point de se poser des questions sur la tenue de la Coupe du monde. Une "hypocrisie" selon la Grande Gueule Marie-Anne Soubré, qui estime que la compétition ne sera pas impactée, pour des raisons financières.

"On est vraiment dans le bal des hypocrites. Aujourd’hui on se demande si on doit leur retirer la Coupe du monde alors que la vraie question était de savoir si on aurait dû leur donner. On sait très bien qu’il y a eu des pots-de-vin et il va falloir un jour qu’on fasse la liste de toutes les personnes qui sont mortes sur les chantiers. Il y a eu des dizaines et des dizaines de morts de travailleurs, qui étaient pour la plupart sans-papiers et qui ont été esclavagisés (sic). Le Qatar prenait leur passeport et les personnes ne pouvaient plus partir. C’est quelque chose d’abominable, c’est-à-dire qu’ils vont jouer sur les cadavres de tous les gens qui sont morts pour construire ces stades".

Pour Marie-Anne Soubré, la France ne devrait même pas se présenter à cette compétition. "Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite veut se refaire une virginité. C’est quand même extraordinaire qu’elle vienne donner des leçons alors qu’il y a quelques jours, les joueurs de l’Arabie n’ont pas voulu faire la minute de silence, en hommage aux victimes des attentats de Londres. On est au centre de l’hypocrisie et du règne de l’argent. Cette Coupe du monde, si elle est maintenue, devrait être boycottée par la France. On ne la retirera pas parce que c’est la FIFA, et qu’il y a beaucoup d’argent en jeu. Mais si on avait un peu d’honneur, la France ne devrait pas y aller."

Les Grandes Gueules avec A. B.