Covid-19: pourquoi est-il si compliqué de se faire tester ?

Fer de lance de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, les tests PCR sont aujourd'hui recherchés comme le Saint-Graal. En plein mois de juillet, les délais s'allongent pour se faire tester notamment à Paris où de longues files de patients s'étirent devant les laboratoires.
Manque de personnel, départs en vacances, les raisons sont multiples alors que le gouvernement annonçait fin avril vouloir effectuer 700.000 tests par semaine: "On a un afflux de demandes parce que les gens partent en vacances et c’est la panique alors que les compagnies aériennes demandent aux voyageurs d'avoir été testés", explique ce mercredi sur le plateau des "Grandes Gueules", Caroline Gutsmuth, directrice générale des laboratoires d'analyses médicales Biogroup.
"Or c’est un test qui est long et dont les résultats arrivent en 24h. Tout cela se fait dans le stress et la panique et cet afflux de personne rend la chose compliquée", alors qu'il faut parfois attendre cinq jours à Paris pour obtenir un rendez-vous.
Le casse-tête des congés d'été
Et si les laboratoires bénéficient du matériel suffisant, ils manquent cependant de mains, en plein milieu des vacances d'été: "Cela fait trois ou quatre mois qu’on bosse comme des fous. On doit jongler avec les plannings, en prenant des intérimaires (...) Ce qu’il manque aussi c’est le secrétariat", précise Caroline Gutsmuth.
Face au manque de tests, les initiatives locales se multiplient. Il est désormais possible de se faire tester à Paris Plage, mais seulement au test sérologique, celui qui indique si l'on a des anticorps et donc si l'on a eu ou non le coronavirus auparavant: "Quand on parle de dépistage, ont fait des campagnes pour savoir qui porte le virus, pour couper la chaine de transmission. Les tests sérologiques, pour savoir si vous l’avez eu il y a plusieurs semaines, ce n’est pas ce qu’on veut", peste-t-elle.
Caroline Gutsmuth se félicite de la récente décision autorisant les techniciens de laboratoire a faire les tests PCR, elle déplore que une disposition prise trop tardivement: "C'est ahurissant. Un technicien de laboratoire est capable de faire une prise de sang. Je ne dis pas que le test PCR est facile mais une fois que l'on a compris où mettre l'écouvillon, on peut le refaire", explique-t-elle.