Covid: pour Didier Giraud, "on est gouverné par des mormons, on n’a plus le droit de s’amuser"
La consigne de Jean Castex est de "lever le pied". Après le conseil de défense sanitaire, le Premier ministre et Olivier Véran, le ministre de la Santé, n’ont pas imposé de lourdes restrictions aux Français face à la progression du Covid, mais leur demandent notamment de limiter leurs moments de rassemblement. Les discothèques vont par exemple fermer pour quatre semaines.
"J’ai quand même le sentiment qu’on est gouverné par des mormons, déplore l’agriculteur Didier Giraud dans "Les Grandes Gueules" ce mardi sur RMC. On a le droit à tout, mais surtout pas de s’amuser. Le concept de ne pas faire la fête pendant un mois pour protéger Noël, en quoi ça protège Noël puisque Noël est compris dans le mois ? Je n’ai pas compris la logique."
"Je suis très inquiet des quarts de tour de vis du lundi, qui appellent les trois-quarts de tour de vis du jeudi, a expliqué Didier Giraud. Je sens qu’on nous prépare un tour de vis beaucoup plus grand, avec des jauges, des couvre-feu, des restrictions plus grandes. Les propositions sont déjà sur la table. Donc on met un premier quart de tour de vis en disant : ‘Attention, si vous n’êtes pas sage, on va serrer plus fort’. Et dans 15 jours, on va nous annoncer le grand tour de vis et vous n’aurez plus le droit que de travailler."
>> Ecoutez "Les Grandes Gueules" en podcast
"Je pense aux étudiants à qui on dit de préparer les partiels, de bosser, et de ne plus s’amuser"
Pour Didier Giraud, ces mesures sont dures à vivre pour les jeunes. "Moi, en tant que paysan, franchement, ça ne change pas mon quotidien, a-t-il expliqué. Pour les fêtes, on fait un petit truc en famille, si les vaches le permettent. Mais je pense aux étudiants, j’ai des enfants de 20 ans, à qui on dit de préparer les partiels, de bosser, et de ne plus s’amuser. Pour protéger Noël, aller déjeuner chez papy et mamie qui ont déjà trois doses de vaccin, et parce qu’il y a 10% de débiles qui ne veulent pas se faire vacciner, vous allez arrêter de vivre pendant un mois. Je trouve que c’est dangereux comme méthode."
"J’invite messieurs Castex et Véran à se déplacer en métro, a ajouté Kaouther Ben Mohamed sur le plateau des "Grandes Gueules". S’il faut mettre une jauge, il faut commencer par le métro. Même à Marseille, où on n’a que deux lignes, elles sont plus bondées que les boites de nuit."