RMC

Dans un duel Macron-Zemmour, Ciotti voterait "très clairement" Zemmour

Les Grandes Gueules sont revenues ce lundi sur le choix d'Eric Ciotti qui a annoncé dimanche qu'il voterait Zemmour face à Macron en cas de duel au second tour de la présidentielle.

Zemmour plus proche des Républicains que Macron ? Le député LR Eric Ciotti, candidat à la primaire de la droite, a déclaré dimanche qu'il voterait pour Eric Zemmour en cas de duel face à Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, même s'il ne "pense pas" que le polémiste "pourrait gagner ce match".

"Je voterais Eric Zemmour, très clairement", a assuré Eric Ciotti, interrogé lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro dimanche. Eric Zemmour "défend aujourd'hui des idées que pour la plupart je partage", notamment "le constat d'un déclin de notre pays", a souligné Eric Ciotti. Quant aux "condamnations" dont a fait l'objet Eric Zemmour, notamment 10.000 euros d'amende pour "provocation à la haine raciale" et "injures publiques à caractère raciste", elles "paraissent" à Eric Ciotti "aller beaucoup trop loin".

Il avait voté nul entre Macron et Le Pen en 2017

Il y a tout de même "des sujets sur lesquels je ne suis pas en phase" comme "son analyse sur la place des femmes dans la société", a-t-il poursuivi, lui qui avait glissé un bulletin nul dans l'urne lors du deuxième tour en 2017 entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron a aussi indiqué qu'il "reproduirai(t) ce vote" si le scénario venait à se répéter en 2022.

Pour l'heure, ils sont cinq prétendants à une éventuelle primaire (Eric Ciotti, Valérie Pécresse, Michel Barnier, Philippe Juvin, Denis Payre), auxquels il faut ajouter Xavier Bertrand, qui n'a pas souhaité y participer mais postule pour être le candidat de la droite à la présidentielle.

L'avis des GG: "Zemmour est encore plus de droite que Le Pen"

Charles Consigny (avocat): "Ce n'est pas un scénario probable, c'est un scénario possible. Il y a des sondages qui le donnent à 6-7-8 ce qui montre qu'il y a un petit socle. Ca m'amuse de voir les journalistes politiques s'étouffer. J'observe qu'ils sont quand même macronisés jusqu'à l'os. Ils faudrait quand même qu'ils fassent un effort d'impartialité. ils ont beau tous être admiratifs d'Emmanuel Macron. Je les appelle à l'impartialité. Zemmour est anti-européen, anti-libéral et a une obsession pathologique pour l'immigration et l'Islam. Trois points de désaccord pour moi."

Stella Kamnga (étudiante): "Zemmour est plus de droite que Le Pen. Pour moi, Marine Le Pen est de droite et Eric Zemmour d'extrême-droite. Mais on estime qu'à cause de l'étiquette on estime que Zemmour est plus facile à accepter. C'est le problème de l'hypocrisie politique. Ciotti est en train de dandiner il ne sait pas sur quel pied danser."

Etienne Liébig (éducateur): "Je ne comprends pas le désir des Français d'avoir des gens qui ont de l'expérience. Pour moi, Zemmour est un théoricien, il n'a jamais eu les mains dans la vraie vie, dans le cambouis."

Olivier Truchot: "Le succès de Zemmour, s'il y a succès, c'est du dégagisme. C'est un anti-système différent. Il prends pas mal de voix à Le Pen. On dit que Zemmour roule pour Macron, mais s'il empêche Le Pen d'être au 2e tour, et permet mécaniquement au candidat de la droite traditionnelle d'être au 2e tour, ce qui n'arrange pas du tout Macron."

Benjamin (auditeur): "Je pense que Zemmour peut piquer un peu de voix à Le Pen. Eric Ciotti combat Marine Le Pen depuis des années et finalement préfère Zemmour, je ne comprends pas."

J.A. et AFP