RMC

L'EELV va chasser les trolls d'extrême-droite de sa primaire

INDISCRETION RMC - "Le Journal du Off",  tous les matins 5h36 sur RMC: infos, coulisses, indiscrétions avec le service politique, pour tout savoir, tout comprendre à quelques mois de la présidentielle.

La riposte des écologistes: ils entendent bien chasser les trolls d'extrême-droite de leur primaire... C'est le off du jour!

Les écolos vont filtrer les inscriptions, pour débusquer les "faux votants"...

Première étape: sur la plateforme de la primaire, le prestataire NéoVote vérifie que les noms, adresses mails et carte bleue des inscrits correspondent bien à une seule et même personne. Une fois passée la date de fin des inscriptions, le 12 septembre, le comité de pilotage de la primaire pourra exclure purement et simplement les trolls. 

Cette riposte des Verts intervient quelques jours après l'inscription parmi les votants de Damien Rieu, un ex-porte-parole de Génération Identitaire, désormais collaborateur du Rassemblement National et anti-écolo assumé. 

Conclusion d'un cadre des Verts: "On ne peut pas respecter les valeurs de l'écologie, et traquer les demandeurs d'asile"... S'il était exclu, Damien Rieu envisage de porter plainte.

Justement, les cinq candidats à la primaire écologistes tenaient leur premier débat dimanche. Et ils n'ont pas franchement aimé le ton des journalistes. C'est le reproche du jour!

"Oui, on a constaté le parti pris des journalistes, certains militants les ont trouvés agressifs" s'agace un cadre écolo. Attention, deux autres débats sont prévus mercredi et vendredi encore animés par des journalistes.

Les jeunes du parti Les Républicains aimeraient bien qu'Éric Zemmour participe à la primaire.

Oui, l'ombre d'Eric Zemmour planait au-dessus de la rentrée politique des jeunes LR, qui faisaient leur rentrée politique, ce week-end au parc floral à Paris. "Tous les gamins me disent, on est aux Républicains mais on adore Zemmour" se marre un cadre de la droite.

Mais ce petit jeu ne plaît pas à tout le monde: "Je leur dis vous avez le droit de le soutenir, si vous voulez la victoire de Macron. Certains me répondent: on est sûr de perdre alors autant se faire plaisir" raconte à RMC un jeune parlementaire de droite.

Pendant ce temps, Xavier Bertrand continue d'organiser son équipe de campagne

C'est une information RMC, Michel Bettan, vice-président de l'agence HAVAS, proche de Xavier Bertrand, le rejoint comme directeur de sa communication. Autre recrue, Vincent Chriqui, responsable des idées. Il avait dirigé la fin de la campagne de François Fillon, en 2017.

Anne Hidalgo aussi continue de fourbir ses armes. Le Parisien et BFMTV annoncent ce lundi matin que la maire socialiste de Paris officialisera sa candidature à la présidentielle dimanche soir prochain, au 20h de TF1.

On finit avec les parlementaires de La République En Marche qui planchent, en ce début de semaine, sur les 100 derniers jours du quinquennat Macron

Journées parlementaires à Angers encore ce lundi et mardi avec la crainte que l'épidémie de COVID-19 réserve encore quelques mauvaises surprises. Selon nos informations, un texte de loi pour prolonger l'utilisation du pass sanitaire, après le 15 novembre, est déjà dans les cartons. Il pourrait être examiné en conseil des ministres, mi-octobre, avant d'arriver à l'Assemblée Nationale fin octobre.

Le service politique de RMC