Darmanin traité de "sale violeur" lors d'un hommage au père Hamel: "Absolument lamentable", déplore son avocat

Le ministre de l'Intérieur a été chahuté par "gilets jaunes" ce week-end. Gérald Darmanin a été traité de "sale violeur" pendant les hommages au père Hamel, assassiné il y a quatre ans à Saint-Étienne-du-Rouvray et, selon la préfecture, onze personnes ont été interpellées dans la foulée.
"Sale violeur! Darmanin, violeur! Sale violeur!", ont été proférés par un ou plusieurs individus alors que le ministre de l'Intérieur était au pupitre pour prononcer un discours d'hommage, à l'extérieur de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Les personnes qui "ont interpellé le ministre ont été exfiltrées", selon la préfecture de Seine-Maritime.
Des personnes "connues pour leur appartenance à la mouvance gilets jaunes et ultra gauche"
"Onze personnes ont été interpellées et auditionnées, quatre sont en garde à vue pour outrage, et toutes sont verbalisées pour manifestation interdite", assure une source qui s'est confiée à l'AFP. Selon la préfecture, "même s'il y avait une interdiction de manifester, le secteur était ouvert au public".
Les personnes interpellées sont "connues pour leur appartenance à la mouvance gilets jaunes et ultra gauche", et les mots proférés ne seraient pas le fait de féministes. La préfecture a jugé "scandaleuse" une telle initiative lors d'une cérémonie de recueillement.
"Ils sont venus à des fins purement politiques perturber ce grand moment d’union, et c’est absolument lamentable"
L'avocat de Gérald Darmanin, Pierre-Olivier Sur, a réagi à ce chahut ce lundi dans Les Grandes Gueules et déplore que ce moment de recueillement ait été interrompu de cette façon.
"Lors d’un hommage républicain il faut que toute la république soit à l’unisson. Malheureusement ce qu’on retiendra c’est que ceux qui se revendiquent je crois des gilets jaunes ou de l’extrême gauche sont venus à des fins purement politiques perturber ce grand moment d’union nationale et républicaine, et c’est absolument lamentable. Voilà ce qu’on retiendra."
Depuis sa nomination à l'Intérieur, Gérald Darmanin doit faire face à une polémique autour d'une accusation de viol qui, loin de s'étioler, le fragilise et oblige gouvernement et majorité à le soutenir en bloc, parfois de manière embarrassée.
Il fait l'objet depuis 2017 d'une plainte d'une femme qui l'avait sollicité en 2009 pour tenter de faire annuler une condamnation. Pour M. Darmanin, il s'agissait au contraire d'une relation librement consentie. Classée sans suite dans un premier temps, la procédure a été relancée par la cour d'appel de Paris qui a demandé début juin de nouvelles investigations.
Affaire Darmanin: "Ca peut durer des années comme ça"
L'avocat Pierre-Olivier Sur est également revenu dans Les GG sur la plainte pour viol visant Gérald Darmanin. La plaignante a fait appel du non-lieu prononcé dans cette affaire après deux classements sans suite puis un non-lieu. Il estime que c'est juste "elle contre la procédure". "Elle peut user et abuser de toutes les voies de procédure. On est loin des faits", selon lui.