RMC

De plus en plus de Français roulent sans assurance: "Dans les tribunaux, ils ont laissé filer la situation en matière de délits routiers"

De plus en plus de Français roulent sans assurance voir, même, sans permis. Pour la Grande Gueule Gilles William Goldnadel, cela s'explique par la souplesse des contrôles et des suivis.

Aujourd’hui, de plus en plus de conducteurs roulent sans assurance. Selon le fond de garantie obligatoire de dommage (FGAO), 800.000 Français font partie de cette statistique. Cela correspond à une hausse de 30% en 5 ans. Le nombre de victimes a lui progressé de 7%.

Un chiffre inquiétant qui peut être la conséquence de nombreux facteurs comme celui financier par exemple. Pour Gilles-William Goldnadel, il y a une autre explication à cela.

"Il y a un manque de répression de délits routiers"

"Ce qui explique la dérive actuelle, détaille-t-il, c’est le fait que les gens de manière générale sont plus transgressifs qu’avant. Les problématiques économiques n’ont pas commencé depuis hier matin, 9 heures".

"Je vois ce qu’il se passe dans les tribunaux correctionnels, raconte l'avocat. Ils ont laissé filer la situation, en matière de délits routiers. J’ai vu, pas seulement dans 93 mais aussi dans le Nord, des gens qui ont commis plusieurs fois des accidents en état d’ébriété quelques fois mortels sans permis de conduire ni assurance et qui ne se retrouvent pas en taule".

"Il y a un manque de répression de délits routiers que les gens ont d’une certaine manière inconsciemment intégré que c’est une transgression - et je pense qu’ils ont raison - qui ne coûte pas cher".

Maxime Trouleau