RMC

"De tout temps, la politique s’est servie des sportifs pour exister", affirme Maryse Ewanje-Epée

L'ancienne athlète affirme que les sportifs véhiculent pour certains un message politique et qu'ils ne veulent pas être réduits à leur médaille.

La politique est bien présente dans le sport. À travers différents événements, mais également au travers de sportifs eux-mêmes qui véhiculent certains messages. Et cela n’est pas récent selon l’ancien athlète Maryse Ewanje-Epée, aujourd’hui membre de la Dream Team RMC Sport. 

"De tout temps, la politique s’est invitée dans le domaine du sport et s’est servie des sportifs pour exister. On vient par exemple récemment de dévoiler l’emblème pour les Jeux olympiques à Paris en 2024 qui représente une superbe médaille avec la flamme olympique et derrière la Marianne, symbole de la République... donc c’est politique", explique-t-elle. 

Des sportifs qui ne veulent pas être réduits à leur médaille

Elle rappelle d’ailleurs que l’intrusion du sport dans l’univers politique a toujours existé. Elle prend pour exemple les JO nazis de Berlin en 1936. "C’était une manifestation éminemment politisée et basée sur les performances sportives", affirme-t-elle avant de citer également les JO de Mexico en 1968. 

Si elle juge que les sportifs en France n’ont pas trop pour habitude de prendre la parole contrairement à d’autres pays comme les États-Unis ou l’Afrique du Sud, où des sportifs se sont levés contre la ségrégation. Et selon elle, aujourd’hui les sportifs ont de nouveau envie de prendre la parole.

"On l’a vu avec "Black Lives Matter", avec Colin Kaepernick, avec Kyle Korver qui dénonce le privilège blanc, ou encore Megan Rapinoe. Ils ont dit arrêtez de nous réduire à nos médailles, on a aussi des voix même si quelques fois ce n’est pas de bon ton, on le voit avec Lilian Thuram par exemple qui dès qu’il l’ouvre on dit mais c’est quoi ce Malcom X au rabais", indique-t-elle. 
Guillaume Descours