RMC

Décès de Simone Veil: "Il faut voir comme elle a été traitée au Parlement en 1974"

Simone Veil s’est éteinte ce vendredi 30 juin à l’âge de 89 ans. Ministre sous Valérie Giscard d'Estaing, militante pour les droits des femmes, survivante de la Shoah, elle était "une femme d’exception" aux yeux de Jacques Maillot, qui lui rend hommage dans les Grandes Gueules.

Après l'annonce du décès de Simone Veil, ce vendredi à l'âge de 89 ans, la Grande Gueule Jacques Maillot a tenu à souligner le caractère exceptionnel de cette femme.

"Une femme d’exception… il me tient à cœur de rendre hommage à son engagement. Elle a été la première femme élue présidente du Parlement européen. Elle était pour une Europe fédérale. C’était une personnalité du centre mais surtout centrale. Je suis très touché, c’était une femme hors du commun. Il faut voir comme elle a été traitée au parlement en 1974, avec le comportement indécent, lamentable de parlementaires réactionnaires".

La Grande Gueule rappelle le soutien du président Valéry Giscard d'Estaing et de Jacques Chirac, quand elle portait devant l'Assemblée, le texte pour légaliser l'IVG. "Il faut aussi rendre hommage au président Valéry Giscard d'Estaing et à Jacques Chirac pour leur initiative de la nommer ministre. Elle était magistrat et ne faisait pas de politique. Il parait que c’est Chirac qui a eu l’idée de la nommer au gouvernement, puisque son mari, Antoine Weil, était conseillé de Paris et avait sympathisé avec Chirac. Il avait fait la proposition au président qui avait accepté tout de suite. Quand elle portait le texte pour légaliser l’IVG, Chirac a tout fait pour la soutenir".

Les Grandes Gueules avec A. B.