RMC
Les Grandes Gueules

Déconfinement: "Ce sera un exercice grandeur nature dans les prochaines semaines", estime l’infectiologue Benjamin Davido

placeholder video
Invité des "Grandes Gueules", l'infectiologue Benjamin Davido espère que "les erreurs de la première vague sont acquises" et que les outils tels que les masques ou les tests seront assez nombreux en prévision d'une seconde vague de coronavirus.

“Tester, tracer, isoler”. Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé mardi la stratégie du gouvernement pour le déconfinement qui doit débuter le 11 mai. Alors que le nombre d’admissions dans les services de réanimation des hôpitaux depuis quelques jours, le gouvernement ainsi que le Conseil Scientifique estiment qu’il était temps de procéder à un déconfinement encadré. Le but est que le virus circule à nouveau, mais de manière contrôlée. “C’est un exercice grandeur nature qui va se passer dans les prochaines semaines”, estime l’infectiologue Benjamin Davido. 

“La première vague, on l’a géré, en tout cas dans le milieu hospitalier, de manière formidable. Aujourd’hui tout le monde est d’accord que ce soit le Conseil scientifique, les politiques, et même les téléspectateurs au sens large de cette crise sanitaire, qu’il faut masquer tout le monde et qu’il faut dépister. Ca, c’est acquis, on l’a appris des erreurs de cette première vague. Donc aujourd’hui, il faut profiter de cette période d'accalmie pour avoir tous les outils nécessaires”, affirme-t-il. 

Anticiper l'avenir

Il estime que dans le cas où il n’y aurait pas de deuxième vague, les outils produits, tels que les masques ou les tests, servirait en cas de nouvelle épidémie. 

“Le covid-19 est ni plus ni moins une épidémie virale comme il y a plein d’autres catégories de virus. On sait qu’il y a d’autres virus qui circulent et encore une fois, on est loin d’en avoir fini avec le covid-19. On en aura fini quand on aura un vaccin et à mon sens, ce ne sera pas avant 2022”, précise le médecin. 
Guillaume Descours