Déconfinement: "Une ville comme Paris ne peut pas vivre sans transports en commun performants"

Comment déconfiner Paris? L'offre de transports en commun devrait progressivement augmenter au fur et à mesure de la reprise des salariés. "Tous les métros et RER ne seront pas proposés. La priorité est de revenir au maximum d'offre tout en rassurant sur les conditions sanitaires des transports en commun, parce qu'une ville comme Paris ne peut pas vivre sans des transports en commun performants", souligne Joël Hazan, expert en nouvelles mobilités.
"Un jeu d'hésitation entre les pouvoir publics et les entreprises"
Il estime que les entreprises doivent aussi prendre leurs responsabilités pour que le déconfinement puisse reprendre le plus sereinement possible: "On est aujourd'hui dans un jeu d'hésitation entre les pouvoir publics et les entreprises. Tout le monde est dans l'incertitude, c'est difficile de savoir quelles sont les bonnes décisions à prendre. Les opérateurs privés doivent aussi prendre leurs responsabilités et proposer des choses".
Car les opérateurs ont prévenu que l'espacement obligatoire d'un mètre entre passagers "limitera mécaniquement (leur) capacité à transporter un nombre de voyageurs suffisant à la reprise économique". Les autorités appellent donc les employeurs à maintenir le télétravail et des horaires de travail différenciés pour étaler les heures de pointe.