Des étudiants dénoncent les comportements inappropriés au travail avec #BalanceTonStage
"Il s'est mis à quatre pattes devant moi et a essuyé ses lunettes avec ma jupe". Ce genre de témoignages d'expériences en entreprise relatées par des stagiaires se multiplient sur les réseaux sociaux dans la lignée de #BalanceTonPorc.
A travers le hashtag #BalanceTonStage, de nombreux jeunes dénoncent le comportement inapproprié de certains de leurs collaborateurs. La page réunissant ces petites phrases dont certaines pourraient être pénalement répréhensibles a été créé par trois étudiants de l'école de commerce EM Lyon.
Ces jeunes ont même pris l'initiative de créer un "manuel du sexisme en entreprise" au vu des nombreuses réponses et expériences citées au travers de cette opération, en vue d'aider les stagiaires à faire face à ces comportements alors qu'ils sont souvent en situation d'infériorité au sein des entreprises.
L'avis des GG: "Ce qui facilite tout ça, c'est le chômage de masse"
Gilles Raveaud (économiste): "Ce qu'il faut savoir c'est que ce sont étudiants très privilégiés de l'EM Lyon, ce sont des stages près de cadres sup' dans le marketing, la finance etc... Sur les témoignages, notamment celui de l'homme qui se met à quatre pattes devant une stagiaire pour essuyer ses lunettes avec sa jupe, je pense qu'il y a un petit problème de santé mentale d'un certain nombre d'hommes. Je pense que certains se lâchent avec les stagiaires au travail dont on estime qu'ils sont des victimes, c'est assez connu.
Et il faut voir la "Big picture" comme disent les Américains. Ce qui facilite tout ça, c'est le chômage de masse. La stagiaire en question, le lendemain elle revient au boulot avec la peur au ventre, mais elle est obligée d'y retourner car elle n'a pas 50.000 possibilités. Alors qu'elle devrait juste leur faire un gros bras d'honneur et que ces messieurs aient des sanctions judiciaires sérieuses."