RMC

"Discuter, est-ce renoncer à la violence?": les "Grandes Gueules" de RMC repassent le bac de philo

"Discuter, est-ce renoncer à la violence?": les "Grandes Gueules" de RMC repassent le bac de philo

"Discuter, est-ce renoncer à la violence?": les "Grandes Gueules" de RMC repassent le bac de philo - RMC

Depuis 8h, les 525.760 élèves de lycées généraux et technologiques planchent sur quatre sujets au choix, au lieu de trois. Et les GG aussi s'y sont mis!

Et vous, quel sujet auriez-vous pris? C'est le rendez-vous de la fin de l'année scolaire: le bac. 

Dans un contexte d'épreuves aménagées synonyme pour certains de "bac factice" au terme d'une année perturbée par le Covid, plus de 500.000 candidats ont franchi jeudi matin les portes des lycées pour passer l'écrit de philo, seule épreuve maintenue avec le grand oral. Depuis 8h, les 525.760 élèves de lycées généraux et technologiques planchent sur quatre sujets au choix, au lieu de trois.

Et les GG aussi s'y sont mis! "Discuter, est-ce renoncer à la violence?", "L'inconscient échappe-t-il à toute forme de connaissance?", "Sommes-nous responsables de l'avenir?" sont les sujets au programme du bac général. 

Les filières technologiques eux planchent sur "Est-il injuste de désobéir aux lois?", "Savoir est-ce ne rien croire?", "La technique nous libère-t-elle de la nature?"

Et alors, que choisissent les "Grandes Gueules" de RMC?

"C'est l'ADN de GG"

Autant de sujets que les "GG" de RMC ont découvert en direct. Et parmi ceux qui les inspirent le plus?

"'Discuter, est-ce renoncer à la violence?', c'est nous! C'est pour les GG!" sourit Alain Marschall, rejoint par Isabelle Saporta et Johnny Blanc. "C'est l'ADN de l'émission: avoir des gens qui viennent d'horizons différents qui, derrière un clavier pourrait s'invectiver, et qui finalement, arrivent à trouver un chemin ensemble".

Pour Olivier Truchot et Joëlle Dago-Serry optent, eux, pour "Sommes-nous responsables de l'avenir?": "L'avenir se construit aujourd'hui. Bien sûr que nous sommes tous responsables" a glissé la "coach de vie".

Les résultats du bac seront dévoilés le 6 juillet. Les rattrapages démarreront dès le lendemain et se tiendront jusqu'au 9 juillet. 

Depuis 2012, le taux de réussite au baccalauréat dépasse les 80%. L'an dernier, 95% des candidats au bac ont été reçus, un niveau record. Le nombre d'admis devrait être particulièrement élevé cette année encore.