RMC
Les Grandes Gueules

Divisions au sein du Front national: "Dans tous les cas, elles (Marine et Marion) vont se faire la guerre"

placeholder video
Le conflit au sein du FN sur l'avortement s'est déporté dimanche sur la gouvernance du parti avec une violente charge de Marion Maréchal-Le Pen contre Florian Philippot mais aussi, de manière plus feutrée, contre Marine Le Pen, qui tente de calmer le jeu.

Marine Le Pen a appelé dimanche à la fin des "chicayas" au sein du Front national alors que sa nièce Marion Maréchal-Le Pen continue de marquer sa différence et accuse, dans un entretien au JDD, Florian Philippot de définir "tout seul sur BFMTV" la ligne du parti. La présidente du FN, qui avait déjà rappelé à l'ordre la députée du Vaucluse sur la question de l'interruption volontaire de grossesse, a mis en garde contre une possible sanction électorale à la présidentielle de 2017.

Des bisbilles au sein du FN qui n'étonnent pas Karim, 36 ans, auditeur des Grandes Gueules: "C'est évident. C'est comme les autres". "Mais surtout je me dis que l'on est en France et qu'on oublie que l'on est en France! Que l'on a un Conseil constitutionnel, que l'on a des pouvoirs qui sont préparés et que ce parti fait peur, poursuit-il, remonté. Tout le monde dit soit 'Il fait peur', soit 'C'est la solution pour donner la leçon aux autres'. Mais il faut arrêter, les partis sont tous les mêmes".

"Un parti qui se déchire comme les autres"

Et Karim de s'expliquer: "Il se déchire comme les autres. Il fait des clashs comme les autres. Il envoie des bons mots pour faire le buzz comme les autres. Il va chercher ses financements à l'étranger, en Russie en l'occurrence, comme d'autres vont en Libye ou au Qatar. C'est un parti avec deux allées parallèles. L'allée Philippot/Marine Le Pen, et encore je pense que Marine Le Pen n'est pas assez forte pour ce poste. Face à ça, il y a la frange un petit peu plus dure, un petit peu ancienne Algérie française comme son grand-père, celle de Marion Maréchal-Le Pen."

"Et dans tous les cas, elles vont se faire la guerre, estime encore cet auditeur. C'est 'Côte Ouest'. Ce sont des gens qui vivent dans 5.000 m² en Bretagne, vous croyez vraiment qu'ils ne vont pas se déchirer pour avoir le pouvoir? Ils n'ont besoin de plus rien d'autre! Ils n'ont besoin que du pouvoir et ne veulent que le pouvoir. Même Jean-Marie n'en voulait pas du pouvoir et était étonné d'être au second tour contre Chirac".

M.R avec Les Grandes Gueules