RMC

Écologie: "La rénovation énergétique va réduire les factures des ménages c'est l'un des leviers pour protéger le climat"

Marie Toussaint dans les locaux de RMC

Marie Toussaint dans les locaux de RMC - Image RMC

Marie Toussaint, à l'origine de la pétition L'affaire du siècle, estime que la "rénovation énergétique", permettrait de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Déléguée Europe et jeunesse pour EELV, Marie Toussaint présidente de Notre affaire à tous, une association qui défend la justice climatique, est à l'origine de la pétition L'affaire du Siècle. Cette pétition veut pousser la justice à contraindre l'Etat d'agir pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cette lutte pour la survie de la planète passe notamment par la "rénovation énergétique", la rénovation de l'habitat et notamment des plus démunis pour protéger le climat: "Au Royaume-Uni, 16% des plus pauvres vivent en zone inondables contre 1% des plus riches. Quand la mer va monter ce sont les plus pauvres qui vont se retrouver sous l'eau", estime-t-elle dans un premier temps sur notre plateau.

2 millions de signatures

"La rénovation énergétique ce n'est qu'un exemple mais elle est illustrative. C'est un endroit où l'Etat pourrait agir, c'est un endroit qui va réduire les factures des ménages et c'est l'un des leviers pour protéger le plus efficacement et le plus rapidement le climat", détaille Marie Toussaint.

Relayée par de nombreuses personnalités, la pétition "L'affaire du siècle" a déjà recueilli 2 millions de signatures, à un million de son objectif.

Guillaume Dussourt