RMC

Emmanuel Macron à Mayotte: "On a le sentiment qu'on se fout de nous"

Emmanuel Macron entame mardi un déplacement de quatre jours à Mayotte et à La Réunion, une visite attendue dans deux territoires secoués en 2018 par de forts mouvements de contestation populaire.

La beauté des eaux turquoises du lagon contraste avec la précarité des bidonvilles qui ceinturent la baie de Chiconi comme en témoigne Halima: "Il faut s'imaginer des personnes jusqu'à 20 dans une petite case en tôle. Il n'y a pas l'électricité, ni l'eau courante. Ici c'est un département français mais nous sommes dans une situation de quart monde au niveau du développement".

Ici, 84% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Une seule solution pour Saïd, le porte-parole du collectif des citoyens de Mayotte, augmenter le montant des prestations sociales comme le RSA, 280 euros sur l’île, plus de 550 euros en métropole: "Le sentiment que nous ressentons aujourd'hui, c'est qu'on se fout de nous. Dans un pays, quand nous n'avons pas de minimum garanti, je ne sais pas où est-ce qu'on va. On ne peut pas faire grand-chose".

"Pas assez de médecins pour soigner tout le monde"

Le gouvernement a préféré annoncer un plan de rénovation et d’investissement d’1,6 milliard d’euros cet été. Mais pour Safina, ses effets se font encore attendre: "Il n'y a pas assez de médecins pour soigner tout le monde. Il m'est arrivé plusieurs fois d'aller à l'hôpital et de ne pas être prises en charge. Ce sont des choses que nous vivons tous les jours".

Emmanuel Macron devrait pouvoir mesurer la colère de la population. Le chef de l’Etat a prévu un bain de foule dès son arrivée à Mayotte, demain matin.

Paul Barcelonne (avec P.B.)