RMC
Les Grandes Gueules

Emmanuel Macron appelle Jean-Marie Bigard: "Où trouve-t-il le temps de faire des trucs pareils?" s'interrogent les "Grandes Gueules"

placeholder video
Éric Zemmour, Philippe de Villiers puis Jean-Marie Bigard... Emmanuel Macron enchaîne les différents appels téléphonique depuis plusieurs semaines. Les "Grandes Gueules" se posent des questions sur l'utilité de ces coups de fils présidentiels.

Depuis plusieurs semaines, Emmanuel Macron décide de prendre son téléphone pour joindre quelques personnalités. Après Éric Zemmour, agressé dans la rue le 30 avril dernier, Philippe de Villiers, mécontent de la non-réouverture du Puy-du-fou, voici Jean-Marie Bigard.

"Je ne sais pas ce que recherche le président à part vouloir faire du buzz ?"

Jamais avare de critiques sur le chef de l’État, l’humoriste avoue sur Sud Radio, avoir été appelé par le Président après une série de coups de gueule sur la fermeture des bars et des restaurants, dont l'un vu sur Instagram 4 millions de fois. "Je chie sur la gueule du Président et le Président m’appelle", racontait-il, goguenard, le 20 mai dernier. Avant de lâcher sur Facebook, un message aux journalistes qui s'étonne d'un tel coup de fil: "J’ai peut être pas la carte de presse, mais moi j’ai encore une paire de couilles".

Une série de coups de fils qui ont quelque peu agacé nos Grandes Gueules.

"C’est bizarre, s’étonne Zohra Bitan. Je ne sais pas ce que recherche le président à part vouloir faire du buzz ? De savoir qu’Emmanuel Macron en est là, c’est un peu inquiétant. On n’a pas besoin de ça, de tout tirer vers le bas. Je ne vois pas la plus-value d’appeler Bigard, les uns et les autres…"

"En fait, il ne travaille pas. Qui conduit l’État aujourd’hui?"

Pour Marie-Anne Soubré, le chef de l’État commet même une faute. "Quand il téléphone à Éric Zemmour alors qu’il y a une enquête en cours, cela signifie que le président de la République appelle une victime dans une procédure judiciaire. C’est quand même très gênant".

"Et puis maintenant, il y a Bigard. Il a ses fans, certes, mais ce n'est pas une autorité morale et politique française. Moi, aujourd’hui, je m’interroge: où trouve-t-il le temps de faire des trucs pareils? Ça m’inquiète. En fait, il ne travaille pas. Qui conduit l’État aujourd’hui ?" se demande même l'avocate.
Maxime Trouleau