RMC

Enfants perdus sur les plages de Marseille: "On est dans la déresponsabilisation totale"

Plus de 350 enfants perdus sur les plages de Marseille ont été ramenés à leurs parents par les policiers et maîtres-nageurs. Ils pointent un défaut de surveillance de la part des parents.

Les parents de moins en moins vigilants sur les plages. A Marseille, les policiers et maîtres-nageurs ont ramené plus de 350 enfants, perdus sur la plage, à leurs parents depuis le début des vacances. Un chiffre en hausse qui a poussé les autorités à lancer un coup de gueule pour appeler les parents à la vigilance.

Pourtant les policiers ont mis en place des mesures pour éviter que les enfants s'égarent: "Sur les plages de Marseille, on a pris des mesures: toutes les heures, on passe un message au micro pour dire aux parents d'être vigilants. Ça peut paraitre fou mais on le fait régulièrement. Des patrouilles passent sur les plages", a précisé ce jeudi Rudy Manna, Alliance Police Marseille sur RMC.

"Des chiffres qui dépassent le raisonnable"

Des initiatives qui n'ont pas suffi: "On est sur des chiffres qui dépassent le raisonnable. Quand on ramène les enfants, beaucoup de parents s'excusent et nous remercient mais certains parents mettent 30 minutes avant de récupérer leurs enfants!" a-t-il aussi détaillé.

Rudy Manna déplore le fait que les vacanciers se reposent sur les autorités: "On est dans la déresponsabilisation totale. Les policiers doivent surveiller la baignade, faire attention aux voleurs sur les plages, aux différends entre les gens, et en plus surveiller les enfants. Sur les plages il peut y avoir jusqu'à 800 personnes, imaginez le travail que ça peut engendrer", a-t-il aussi détaillé.

Paulina Benavente