RMC
Les Grandes Gueules

Eric Naulleau: "Mbappé est le grand vainqueur de l’exemplarité, et Neymar le perdant"

placeholder video
Le journaliste Eric Naulleau est revenu ce lundi dans Les Grandes Gueules sur le parcours de l'équipe de France championne du monde. Il estime que Mbappé a été exemplaire et que Neymar a tout perdu dans cette Coupe du monde.

L'équipe de France a offert un visage majestueux lors de cette Coupe du monde. Les Bleus se sont imposés en finale dimanche contre la Croatie (4-2) à Moscou, et ont surtout montré une image exemplaire durant l'intégralité du tournoi.

Les Grandes Gueules ont ouvert le débat en ce lendemain de victoire sur la question de l'image de cette équipe de France qui a séduit des millions de France. Eric Naulleau estime que les Bleus ont tout fait pour être appréciés et ont cultivé un état d'esprit les rendant sympathiques.

"Quand on est unis, tout est possible, on a l’impression que l’on est indestructibles"

"Elle nous ressemble sur un point très précis c’est que les Français, quand ils sont unis, tout est possible, on a l’impression que l’on est indestructibles. Ca peut se vérifier en histoire comme en football. Et quand on est désunis c’est la catastrophe totale car tous nos talents se dispersent et on devient un tout fragmenté pulvérisé qui ne donne rien."

Le polémiste estime que l'on a mis 8 ans à se remettre du triste épisode de Knysna lors de la Coupe du monde 2010 et la fameuse "grève" des joueurs. Comment ont-ils fait pour remonter la pente depuis ce moment ? Le journaliste estime que c’est surtout grâce au sélectionneur. 

"Deschamps leur a montré du haut de son expérience, du haut de son palmarès, que l’on ne jouait pas que pour soi. Qu’on ne jouait pas que pour arrondir son compte en banque mais qu’on pouvait laisser une trace dans l’histoire et qu’il ne fallait pas passer à côté."

"On a envie que les gamins aient envie de s’identifier à Mbappé et pas à Neymar"

L'accolyte d'Eric Zemmour en a profité pour s'attarder sur le cas de Kylian Mbappé, 19 ans, qui a éclaboussé cette Coupe du monde de son talent. Il estime qu'il est le grand gagnant de ce Mondial, et qu'il va faire maintenant de l'ombre à Neymar.

"En ce qui concerne l’exemplarité, le grand vainqueur c’est l’équipe de France et le grand perdant c’est Neymar. Neymar a beaucoup perdu cette Coupe car il renvoyé l’image d’un truqueur dans des proportions dignes du festival de Cannes. Alors que Mbappé, qui a eu une petite tentation, je pense qu’il se “Neymarisait” très légèrement mais Deschamps l’a recadré comme il faut. Mbappé a donc été le grand vainqueur de l’exemplarité, de l’image. On a envie que les gamins aient envie de s’identifier à lui et pas à Neymar. C’est un embarrassement (sic) national comme Maradona l’est pour l’Argentine pour d’autres raisons."
J.A. avec Bourdin direct