RMC

Éric Zemmour sur la liste Rassemblement national aux européennes? Le débat des "Grandes Gueules"

Le polémiste se serait vu proposer la troisième place sur la liste du parti de Marine Le Pen. Mais il a décliné indiquant que ce n'était pas son métier.

Il aurait pu être sur la liste du Rassemblement National. Éric Zemmour a confirmé sur lundi sur RTL avoir été approché par Marine Le Pen en vue des élections européennes le 26 mai prochain. La présidente du Rassemblement National avait pourtant nié avoir approché Éric Zemmour. 

"Des proches de Marine Le Pen m’avaient proposé la tête de liste, finalement Marine Le Pen m’a proposé d’être troisième sur la liste et j’ai refusé tout ça. Voilà, c’est simple", a déclaré Éric Zemmour. Il a également indiqué que le Rassemblement national n’était pas le seul parti à l’avoir approché pour les élections européennes, précisant que le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France. Il a expliqué avoir décliné cette offre notamment parce que ce n’est pas son métier. 

En accord avec la ligne du parti

Pour les chroniqueurs des Grandes Gueules, cette tentative d’approche du Rassemblement national n’a rien d’étonnant. En effet, Éric Zemmour est une personnalité à l’orientation politique affirmée et qui possède une certaine représentativité sur la scène politique.

"Les listes cherchent toutes un peu de vedette et Zemmour, c’est une vedette. Evidemment, il partage beaucoup de chose avec le Rassemblement national", affirme Etienne Liebig. 

Un point de vue partagé par l’avocat Gilles-Williams Goldnadel. "J’aurais été étonné qu’elle le propose à Edwy Plenel", ironise-t-il. "Je ne remarque pas un écart abyssal entre les positions de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour, donc c’était un bon choix. Il est connu et il est éloquent", explique l’avocat. Cependant, il rappelle que le polémiste n’avait pas toujours été tendre avec Marine Le Pen et son parti. 

Une autre théorie sous entend qu’Éric Zemmour ne voulait pas de la place de numéro trois sur la liste du Rassemblement national. "Tête de liste, j’aurais davantage réfléchi", avait-il d’ailleurs reconnu dans L’Express

Guillaume Descours