Eviction de David Pujadas: "je ne vois pas de lien avec le nouveau président"
C’est un véritable coup de tonnerre qui secoue la rédaction de France 2. David Pujadas, présentateur vedette du journal de 20 heures a été écarté et sera remplacé par Anne-Sophe Lapix en septembre. Un choix qui n'a "aucun rapport avec l'élection d'Emmanuel Macron" affirme Thierry Moreau, rédacteur en chef de Télé 7 jours.
"Je ne vois pas de lien avec le nouveau président. Il a d’autres choses à faire, entre son Conseil des ministres et la nomination de son gouvernement, que de régler le problème de la personne qui présente le 20 heures sur le service public. Ensuite si madame Ernotte était aux ordres du président de la République, elle aurait gardé Williame Leymergie (présentateur de Télématin) parce que c’est l’émission préférée du président de la République".
Pour autant, il critique l’attitude de la présidente du groupe Delphine Ernotte, qui avait fait "une bise" au couple présidentiel le jour du débat de l’entre-deux-tours. "La bise le jour du débat est une faute. Il n’y aurait jamais dû avoir cette image. Le débat est quelque chose de très codifié. Tout signe est très important, et pour moi c’était une erreur. Pour Pujadas en revanche, je ne comprends pas pourquoi tout le monde est surpris. Elle avait annoncé dès le début qu’elle changerait des têtes. 16 ans de JT c’est beaucoup, on peut changer des têtes de gondoles".
"David en a parlé à ses équipes et c'est parti en vrille"
"Mercredi, elle a convoqué David Pujadas pour lui dire qu’en septembre, il ne sera plus là. Elle pensait entrer dans une discussion pour que, quelques semaines après, tout le monde annonce ça de manière collégiale. Sauf que David, qui est quelqu’un d’un peu sanguin, n’était pas content. Il est sorti, en a parlé à ses équipes et à la rédaction, et c’est parti en vrille. Madame Ernotte, à ce moment-là, n’a pas bien géré cette annonce".