RMC

Exclusions des Républicains: "Ceux qui décident à LR sont des trouillards", juge Rachida Dati

Ce mercredi, Édouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu et les députés Constructifs Franck Riester et Thierry Solère pourraient être exclus des Républicains. Une décision qui aurait dû être prise bien plus tôt, a estimé Rachida Dati, invitée des GG ce mardi.

Le compte à rebours a commencé. Le 3 octobre, la direction de LR avait adressé à Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Franck Riester et Thierry Solère, un courrier leur demandant de s'expliquer. Le Bureau politique avait alors décidé "à l'unanimité que sans réponse de leur part d’ici 8 jours, leur départ des Républicains serait acté".

Si Sébastien Lecornu a répondu à cet ultimatum, c'est silence radio du côté des autres.

Pour la maire du 7e arrondissement de Paris, Rachida Dati, il était grand temps de prendre des mesures: "Il faut de la clarté, on ne peut pas être dedans-dehors, dans la majorité et dans l'opposition. Je pense que le débat aurait dû être tranché dès le départ et dès leur rapprochement avec La République en Marche. Les électeurs et les Français en général nous reprochent un manque de cohérence, souvent de la confusion et d'être majorité et opposition, ça créé de la confusion", a-t-elle regretté ce mardi.

"Les gens qui trahissent, ce n'est pas ma conception de la politique"

Et de tacler ses anciens collègues: "Il faut arrêter. Les gens qui trahissent, ce n'est pas ma conception de la politique. Pendant la campagne des législatives, ils ont fait campagne contre les candidats investis par LR, donc de fait, ils ne font pas partie de notre famille politique".

L'eurodéputée estime que les responsables LR ont trop tergiversé avant de lancer cette procédure d'exclusion: "Si c'était les militants et les élus locaux qui décidaient, la décision aurait été prise. Mais ceux qui décident à LR sont des trouillards".

Verdict sur le sort des ténors LR ce mercredi, alors que les députés du groupe Les Constructifs à l'Assemblée (UDI et LR ralliés à Emmanuel Macron) seront reçus à Matignon.

P.B.