Excuses au peuple guyanais: "c’est une véritable honte"
Les négociations visant à sortir la Guyane de dix jours de crise ont repris dans la nuit de jeudi à vendredi, après que la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts ait présenté ses excuses au peuple guyanais. Des excuses qui révoltent la Grande Gueule Pascal Perri, qui estime qu’il n’était pas nécessaire d'opérer une division entre les Guyanais et les Français de métropole pour parvenir à un accord.
"J’ai eu honte pour la République. Il n’y a pas de peuple guyanais, pas de peuple réunionnais, corse, etc... Il y a la France avec les Français. C’est étonnant d’entendre les ministres de ce gouvernement qui nous parlent d’égalité et de République, qui exaltent les valeurs de la République pour finalement nous parler de peuple guyanais. Il y a une population qui vit en Guyane et madame Bareigts trahit les valeurs de la République, l’unité nationale qui est inscrite dans la constitution".
Pour la Grande Gueule, cette déclaration est en total décalage avec les discours tenus par le gouvernement. "On a un président et un Premier ministre qui nous ont répété que la France est une et indivisible. Que nous sommes tous les enfants de Marianne et d’un seul coup, quelqu’un à un balcon, prise par l’émotion, présente ses excuses au peuple guyanais. C’est une honte".
"L’état n’a pas été conséquent avec ces territoires oubliés"
"Qu’il y ait des excuses à faire à la Guyane, oui, je ne remets pas ça en question. En matière de sous-développement où de mal-développement, l’Etat n’a pas été conséquent, ce sont des territoires oubliés. De là à faire de la république compassionnelle et un discours démagogique, comme c’est le cas pour sortir d’une crise, c’est une véritable honte".