Exemption d'impôts à Marans: "les bobos ont envie de réinvestir la campagne"

- - RMC
Pour inciter de nouveaux habitants à venir s'installer à Marens (Charente-Maritime), le maire LR Thierry Belhadj avait annoncé une exonération d'impôts pendant 5 ans. Le tribunal administratif de Poitiers a décidé de suspendre le dispositif. La Grande gueule Didier Giraud estime pourtant qu'il s'agissait d'une "démarche citoyenne". "Tu amènes tes gamins, tu empêches que l'école ferme!", lance-t-il.
Pour Bernard Debré, même si la démarche est "anticonstitutionnelle", "c'est une bonne idée". "On l'a déjà fait pour faire revenir un certain nombre d'entreprises et de magasins", juge-t-il d'ailleurs.
L'éducateur Etienne Liebig, lui, trouve que cette mesure est une "fantaisie", mais illustre bien "l'échec total de la décentralisation". "On va être 20 millions à Paris, 20% des gens habitent en province le reste habite en rural. Autour des grandes villes ce sont des déserts. Tout le monde s'en va", déplore-t-il.
"Révolution de la proximité"
La Grande gueule reste toutefois optimiste: "Je pense que la génération qui est en train d'arriver aujourd'hui qu'on appelle les bobos ont envie de réinvestir la campagne parce qu'ils font des métiers sur informatique, ce qui leur permet de travailler à distance. Je crois aussi à la révolution de la proximité qui fait que l'on est réattiré par les lieux où on a une production locale et ça peut changer un peu la donne ".
Bernard Debré pointe aussi le manque de développement en zone rurale: "Le problème c'est qu'il faudrait qu'il y ait un véritable aménagement du territoire. Il y avait ça, il y a quelques années. Il faut qu'on permette aux maires d'avoir des incitations. Le problème il faut que les gens qui vont en province puissent gagner leur vie et qu'ils y trouvent un intérêt. Il faut revivifier un certain nombre de centres!"
En attendant le maire de Marans ne s'avoue pas vaincu et envisage de solliciter le Conseil constitutionnel.