Faut-il augmenter le Smic? "Cela créerait une augmentation du chômage"

Faut-il revaloriser le Smic? C'est ce qu'a proposé Guillaume Peltier, vice-président des Républicains, ce mardi. "Pourquoi ne pas imaginer enfin en France la hausse du SMIC?", a-t-il demandé mardi, proposant de briser "un tabou à droite", avec en contrepartie une baisse "drastique" des charges des entreprises.
"C'est une proposition de bon sens, elle n'est ni de droite ni de gauche", a défendu le numéro 3 du parti d'opposition sur France Inter. "Vous croyez qu'on peut vivre en France décemment avec 1.100 ou 1.200 euros par mois ?", a-t-il justifié. "Je pense qu'il nous faudrait un électrochoc de 10, 15 ou 20% avec en échange, parce qu'il ne faut pas que ça pèse sur les entreprises, une baisse des charges drastique", a poursuivi le député du Loir-et-Cher.
"Il n'y a plus de charges sur le Smic"
Pour l'économiste Nicolas Bouzou, invité des GG ce mercredi, ce raisonnement ne tient pas: "Si vous augmentez le Smic, vous allez faire du chômage. Il n'y a plus de charges au niveau du Smic. Guillaume Peltier évoque une diminution des charges, mais il ne reste quasiment rien comme charges patronales au niveau du Smic. Vous allez supprimer le reliquat de charges qui restent, vous allez baisser le coût du travail de 2 ou 3%, vous allez augmenter le Smic de 15 ou 20%, vous allez créer énormément de chômage".
Nicolas Bouzou se dit plutôt partisan d'une augmentation des aides annexes: "Si on est d'accord pour dire que les personnes au Smic ne touchent pas suffisamment d'argent, c'est à nous de leur verser des revenus complémentaires pour faire en sorte qu'ils sortent de la pauvreté. Ça existe et ça s'appelle le RSA activité. Je suis favorable à une augmentation du RSA activité. Vivre à paris et dans les grandes métropoles avec le Smic, ce n'est pas possible. Il faut donc verser des revenus supplémentaires. Si augmenter le Smic de 15 ou 20% était faisable, on le ferait, tout le monde serait content".