Faut-il vraiment mettre fin au ticket de caisse? "L'argument écologique est un peu bidon"
Avançant des arguments écologiques et économiques, les grandes surfaces et magasins font disparaître petit à petit les tickets de caisse imprimés lors de nos achats. Est-ce une si bonne chose que ça ?
Lionel Maugain de l'association 60 millions de consommateurs a fait part de ses doutes ce mardi dans Les Grandes Gueules sur RMC. Il confirme cette tendance mais estime que l'argument écologique ne tient pas vraiment la route si on envoie un mail à la place du ticket.
"Personne ne le sait mais le commerçant n'est pas obligé de donner un ticket de caisse! Ce qui est prévu c'est de l'interdire, ce qui est un peu embêtant car on aime bien avoir le choix à 60 millions de consommateurs.
L'argument écologique ne tient pas tellement la route, car on a vérifié et l'envoi et surtout la conservation d'un ticket de caisse par mail ça fait 19 grammes de CO2 par an + 10 grammes par année de conservation. C'est kif-kif avec le ticket de caisse.
Les fabricants de tickets de caisse en revanche nous assurent que les tickets proviennent de forêts avec un gestion maîtrisée, donc l'argument écologique est un peu bidon."
En revanche, Lionel Maugain rappelle que le consommateur in fine aura le choix de demander un ticket même si son impression automatique pourrait être interdire.
"Comme par hasard les erreurs sont toujours en notre défaveur"
Gigi, auxiliaire de vie dans le Lot-et-Garonne, et auditrices des Grandes Gueules est également peu favorable à cette évolution car elle estime que les erreurs sont trop nombreuses.
"En général, l'erreur est en notre défaveur. Comme par hasard! Je fais attention. La dernière fois j'ai eu une boîte de masques à 58 euros. On s'en est aperçu avec la caissière, heureusement.
L'écologie d'accord. Je suis écolo mais en attendant on ne peut pas trouver des encres qui ne polluent pas ou du papier recyclé je ne sais pas. Je vérifie le ticket avant de quitter le magasin. On calcule plus ou moins dans sa tête mais pour moi jeter un coup d'oeil au ticket c'est indispensable."