RMC
Les Grandes Gueules

Fermeture des plages: "Ce sont de grands espaces, il y a moins de risques que dans une grande ville", plaide le navigateur Michel Desjoyeaux sur RMC

placeholder video
Les plages resteront fermées le 11 mai, a affirmé Olivier Véran ce mardi. Une décision que ne comprend pas le navigateur Michel Desjoyeaux, invité des Grandes Gueules ce mercredi.

Signataire d’une pétition pour la réouverture des plages, le navigateur Michel Desjoyeaux milite pour que l’accès au littoral soit de nouveau autorisé. 

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a insisté mardi devant le Sénat que les plages resteraient fermées le 11 mai pour éviter des mouvements de populations des zones infectées vers le littoral. Pourtant la plupart du littoral français est en vert sur la carte. 

"C’est une question de santé de permettre aux gens de gigoter"

Pour Michel Desjoyeaux, permettre aux gens de se balader est nécessaire pour la santé. 

"Je trouve ça couillon. C’est aussi une question de santé de permettre aux gens de gigoter, notamment les enfants. A partir du moment où on a laissé quelques libertés et qu’on n’a pas fermé les portes à coup de visseuse, il faut que les gens puissent se balader".

"Un flic en plein milieu d’une plage, il peut surveiller tout le monde contrairement aux villes"

D’autant que pour le navigateur, les plages et leurs grands espaces sont justement l’endroit idéal pour respecter la distanciation sociale contrairement aux villes qui concentrent davantage de population.

"Sur une plage, à partir du moment où les gens respectent les distances et ne se retrouvent pas pour boire des coups ou faire des barbecues, il n’y a pas besoin d’interdire les plages. Les plages c’est des grands espaces, il y a de la place, il y a moins de risques que dans une grande ville. Un flic en plein milieu d’une plage, il peut surveiller tout le monde contrairement aux villes où il faudrait mettre un flic dans chaque rue. Je ne vois pas l’intérêt sauf à ce dire qu’on ne sait pas comment faire (…) ce qui fait peur aux gens ce sont les grandes villes à proximité".
Les Grandes Gueules (avec C.P.)