RMC
Les Grandes Gueules

Fillon sur France 2: "sa défense de se victimiser automatiquement, c'est insupportable!"

-

- - AFP

Nathalie, comptable à Clermont Ferrand, a suivi l'Emission politique ce jeudi soir avec François Fillon. Ce vendredi, chez les GG, elle faisait part de son indignation vis-à-vis de l'attitude de François Fillon, estimant que le candidat à la présidentielle se "victimise automatiquement".

Y-a-t-il un cabinet noir à l'Elysée? C'est la question que posent les Grandes gueules ce vendredi sur RMC, après les accusations lancées par François Fillon jeudi soir sur France 2. Le candidat LR à la présidentielle a accusé François Hollande d'organiser à la tête d'un "cabinet noir" les fuites dans la presse sur ses affaires judiciaires, des accusations aussitôt démenties par le chef de l'Etat.

Un système de défense qui a fait sortir de ses gonds Nathalie, une auditrice de Clermont-Ferrand: "Je ne sais pas s'il y a un cabinet noir et pour moi ça a peu d'importance. L'affaire Fillon est tellement simple que moi, à Clermont-Ferrand, je suis capable de la comprendre. Les faits sont révélés et il les a avoués. Le problème n'est plus là. Moi en tant que Française de base je ne supporte plus la façon dont ils font de la politique. Je veux de la transparence. Je dis merci aux médias, notre contre-pouvoir de dénoncer ça. C'était peut-être possible il y a 30 ans d'agir et de continuer à agir comme ça, mais là maintenant sa défense de se victimiser automatiquement, c'est insupportable!"

"Il monopolise le débat"

Cette comptable clermontoise était pourtant disposée à entendre les propositions de l'ex-Premier ministre: "J'ai regardé l'émission hier en me disant, bon, on a envie de changement, la droite va passer, on va l'écouter. Et il revient encore en se victimisant. Je considère que c'est un bon père de famille qui a voulu mettre du beurre dans les épinards et qui s'est débrouillé pour améliorer son train de vie. Et ça se passe à tous niveaux, c'est insupportable. C'est dommage, parce qu'il monopolise le débat. Dans ma ville, il y a des gens qui font les trois 8 et qui gagnent 1.000 euros par mois, ils vont essayer de faire un petit peu de black, ils vont se faire prendre la main dans le sac et ils vont être sanctionnés".

Et d'appeler à la responsabilisation de la classe politique: "François Fillon dit 'j'ai une enveloppe parlementaire et j'en fais ce que je veux', mais c'est de l'argent public! Il faut que nos hommes politiques se responsabilisent. C'est de l'argent durement gagné par des gens qui se lèvent le matin. Je n'en peux plus!"

P.B.