RMC

FN – Boutih : "Ce n’est pas un parti républicain. Il faut le garder à l’œil !"

RMC
Invité ce matin, Malek Boutih a commenté l’élection de Steeve Briois à la mairie d’Hénin-Beaumont. Et pour lui, aucun doute : le FN « n’est pas un parti républicain » !

Ce matin, Malek Boutih, député PS de l’Essonne a réagi à l’élection de Steeve Briois (FN). Tout un symbole, pour Marine Le Pen, puisque le parti d’extrême droite a remporté pour la première fois une ville de plus de 10 000 habitants dès le premier tour. Ce symbole, Malek Boutih le visualise sous un autre angle : « À Hénin-Beaumont ce n’est pas très surprenant, ça faisait plusieurs fois que la balle passait à côté ! Et bien cette fois-ci elle est tombée en pleine tête de la démocratie ! »

Un tir à bout portant, d’autant plus inquiétant que ce n’est : « clairement pas un parti comme les autres ! Ni un parti républicain », affirme Boutih.

Répondant à une question d’Alain Marschall sur le paradoxe « FN », décrié mais pourtant autorisé, il développe son raisonnement. « C’est toute la contradiction de la démocratie ! » s’insurge Malek Boutih. Et ajoutant : « Si vous avez la suspicion qu’un individu est un voleur, vous le mettez en prison de manière préventive ? Non, vous ne pouvez pas. Tant qu’il n’est pas coupable, il est innocent. Tant que le Front national n’est pas coupable, il est innocent. Mais faut le garder à l’œil ! »

Une séquence à revoir.

Les Grandes Gueules