RMC

Fonction publique: "J'ai essayé d'adapter mes habitudes du privé dans le public, c'est impossible!"

-

- - -

Ce jeudi sur BFMTV, Laurent Wauquiez a estimé qu'il faut faire travailler les fonctionnaires 39 heures pour réduire la dépense publique. Pour Julien, fonctionnaire dans le Morbihan, il faudrait que la fonction publique soit surtout plus flexible.

Faut-il faire travailler les fonctionnaires 39 heures par semaine? C'est ce que propose Laurent Wauquiez. Selon le président des Républicains, cette augmentation du temps de travail permettrait de revaloriser les salaires et de baisser la dépense publique.

Mais pour Julien, fonctionnaire dans le Morbihan, ce n'est pas vraiment une solution. Selon lui, il faudrait avant tout pouvoir réorganiser le temps de travail: "On est verrouillés par la loi et par les fonctionnaires au-dessus de nous. Au-dessus de moi j'ai une supérieure qui ne connaît pas la réalité du terrain et les contraintes techniques que l'on peut avoir, mais c'est elle qui organise nos plannings. Je ne peux pas demander 5 minutes d'heure supplémentaire à mes gars parce qu'on m'interdit de le faire. Donc, il faut que mes gars rentrent et reviennent le lendemain et on perd une heure. C'est systématique".

"On nous met des bâtons dans les roues"

Cet ancien chef d'entreprise a pourtant essayé de faire évoluer les choses: "Le problème ne vient pas des agents de terrain qui sont souvent la cible des critiques. On nous met des bâtons dans les roues. Je suis responsable de service et ça ne fait que deux ans que je suis dans la fonction publique, j'ai travaillé 15 ans dans le privé et j'ai été chef d'entreprise. Donc j'ai essayé d'adapter mes habitudes du privé dans le public et c'est impossible".

"Nous, on fait 35 heures de travail effectives en présence mais je pense que si déjà on avait 35 heures de travail réelles, on aurait déjà une évolution notable", estime-t-il.

P.B.