RMC
Les Grandes Gueules

Forte affluence pour le feu d'artifice à Paris: "Il faudrait faire des mariages sans les mariés, ce serait un concept aussi", ironise Didier Giraud

placeholder video
Des milliers de personnes, notamment des jeunes franciliens et des touristes, se sont massées mardi soir dans Paris pour assister au feu d'artifice du 14 juillet, malgré un très large périmètre de sécurité et les appels à rester chez soi des autorités à cause du Covid-19.

Ce devait être un feu d’artifice sans public, crise sanitaire oblige. Mais mardi soir, les rues de Paris étaient pleines de monde. En effet, parisiens et touristes se sont massés dans les rues de la capitale pour admirer le feu d’artifice malgré le très large périmètre de sécurité mis en place par les autorités. 

Alors que beaucoup de villes en France avaient décidé de réduire les festivités voire d’annuler les feux d’artifice prévus pour limiter les rassemblements, la mairie de Paris a, elle, maintenu le sien. 

Annuler ou reporter

Elle a cependant appelé les gens à ne pas sortir et à regarder le feu à la télévision. “Absurde”, selon le chroniqueur des Grandes Gueules, Didier Giraud. 

“Je ne comprends pas ce qui ont conçu le concept de dire, on fait une grande fête populaire, mais restez chez vous, regardez le à la télé. Moi, je pense qu’il faudrait faire des mariages sans les mariés, ce serait un concept aussi. Je ne vois pas comment ils ont pu croire que les gens vont respecter ça. Soit on disait, il y a un risque à amasser les gens qui viennent voir le feux d’artifice à Paris, et donc on ne le fait pas., soit on dit aux gens, venez masqués. Je n’arrive pas à croire que des cerveaux normalement constitués aient pu concevoir de dire, on va faire le feu d’artifice comme si de rien était, mais surtout ne venez pas”, appuie-t-il. 

Pour Jacques Maillot, la mairie de Paris avait deux solutions : annuler le feu d'artifice ou le reporter à une date ultérieure.

Guillaume Descours