François Fillon: "Il fait de l'argent et c'est le plus heureux des hommes depuis qu'il a quitté la politique"
Le
Olivier Beaumont, journaliste au Parisien, a écrit un livre sur la face cachée des personnalités politiques et leurs pêchés. Il évoque notamment François Fillon, son rapport étonnant avec l'argent et sa nouvelle vie.
Les politiques ont tous une part d'ombre plus ou moins grande. Gourmandise, luxure, colère... Olivier Beaumont a compilé les petits secrets des politiques dans un ouvrages où il fait quelques révélations plus ou moins triviales. Il a profité de son passage dans Les Grandes Gueules sur RMC ce lundi pour en évoquer certaines anecdotes.
Concernant l'avarice, il évoque notamment le côté économe de Jean-Marie Le Pen qui malgré sa fortune avait peur de manquer d'argent un jour. Autre personnage lié à l'argent dans le livre: le candidat Les Républicains à la présidentielle François Fillon.
"François Fillon c’est quelqu’un qui aime l’argent et qui a toujours eu le regret, la frustration de ne pas être une grande fortune. Je me souviens d'un des rares repas avec lui et quelques journalistes et il nous dit cette phrase un peu dingue: 'J'aurais aimé que Sarkozy soit réélu'.
"Si Sarkozy avait gagné moi j'aurai fait du fric, j'aurai fait une carrière à la Tony Blair"
Car sa vie aurait été plus simple. En 2012, l'UMP est orpheline et ça l'obligeait à être candidat. il disait: 'Si Sarkozy avait gagné moi j'aurai fait du fric, j'aurai fait une carrière à la Tony Blair, j'aurai fait des conférences partout à l'étranger'. Il aime l'argent et on voit cet aspect là qui l'a rattrapé avec l'affaire Pénélope et l'affaire de ses costumes chez Arnys."
Olivier Beaumont rappelle que cela tranche notamment avec l'image qu'il voulait véhiculer.
"Il a toujours voulu entretenir ce côté paysan, Sarthois... Et quelque part aujourd'hui, la vie qu'il a aujourd'hui, il fait de l'argent et c’est le plus heureux des hommes depuis qu’il a quitté la politique."