RMC

François Ruffin compare l'hôpital français au tiers-monde et fait polémique

Le député insoumis a comparé au tiers-monde la situation des hôpitaux français face au manque de masques, de tests, de médicaments, de blouses...

"Depuis 20 ans, on retrouve avec un hôpital français qui est complètement à poil, on se croirait dans un pays du tiers-monde!". François Ruffin n'a pas perdu de sa verve et de sa faculté à susciter le débat durant cette période de confinement. Le député de La France insoumise a fait réagir après cette intervention réalisée sur BFMTV vendredi. "Quand il faut faire la course aux masques, aux blouses, aux médicaments hypnotiques, aux tests..."

Le député Insoumis François Ruffin avait également regretté la veille que le gouvernement ait "transformé sa nullité en doctrine" concernant l'approvisionnement en matériel pour lutter contre le Covid-19, et réclamé "des tests, des tests, des tests".

Interrogé sur l'après-crise, François Ruffin estime que l'on va droit dans le mur: "On voit que le gouvernement commence à nous dire que pour rattraper il va falloir travailler plus... Leur politique nous mène droit dans le mur". A l'inverse, il faudrait à ses yeux "consommer moins, répartir mieux: moins de biens, plus de liens. On est largement en mesure de remplir les besoins économiques de base. Est-ce que notre priorité c'est la 5G ou la santé?"

L'avis des GG

Maxime Lledo: "Je pense que les pays du tiers-monde aimeraient avoir un hôpital à la française. Mais comme souvent avec les prises de parole de François Ruffin, le fond est bon mais pas la forme, il y a toujours la petite comparaison de trop. C'est dommage car ça gâche le fond, ce qu'il dit avant et après est excellent. Il s'est planté mais peut-être que la métaphore est juste."

Fatima Aït-Bounoua: "Ce qu'il dit est juste sur les masques, les tests. En revanche la comparaison dessert ses propos. C'est inutile."

Etienne Liébig: "C'est une expression que j'ai entendu chez les soignants. C'est qu'une expression."

Olivier Truchot: "Est-ce que ça fait avancer les choses de dire ça ? Il suffit d'aller aux USA voir comment les malades du Covid-19 sont traités et faire la différence."

J.A. et AFP