RMC
Les Grandes Gueules

Frank Leboeuf: "J'ai vécu une petite mort dans ma carrière de footballeur"

placeholder video
Pour l'ancien champion du monde 1998, l'arrêt de la carrière de footballeur a été une période très compliquée à gérer. Il raconte que c'est grâce au théâtre qu'il a "réappris à vivre".

La carrière de footballeur professionnel est difficile à gérer. Mais l’après-carrière l’est tout autant selon Frank Leboeuf. Aujourd’hui consultant et acteur, il explique comment il a eu du mal à gérer et à accepter sa retraite de footballeur. 

"J’ai eu un gros vide de deux ans, mais qui s’explique par des phases difficiles. Je perds mon papa quelques mois avant d’arrêter ma carrière, je me sépare de mon ex-épouse, je perds un de mes animaux et là, j’arrête ma carrière. Et puis je pars à Los Angeles où je ne connais personne parce que je veux apprendre le théâtre", explique Frank Leboeuf. Ce vide lui fait même arrêter le sport pendant six mois. "Même marcher, ça m’emmerdait", raconte-t-il. 

Le sport, une émotion unique

C’est justement ces cours de théâtre qui lui ont permis de retrouver une occupation pour pallier ce qu’il appelle "une petite mort". Il estime notamment qu’il ne pourra plus connaître d’émotions comme celles que le sport a pu lui apporter.

"Ce que j’ai connu au foot, même en faisant du théâtre, je ne le reconnaîtrais pas. Au niveau de l’émotion, de la pression et de la sensation, il n’y a pas plus terrible et en même temps plus jouissif que le sport en général. Au théâtre tu connais ton texte, tu sais à peut prêt ce qui va se passer. Tu es face à des gens qui sont plutôt bienveillants, ils viennent voir une pièce pour rire notamment. Au foot, tu as des adversaires sur le terrain, tu as des gens qui ne t’aimes pas dans les tribunes, tu as une incertitude latente sur le résultat et donc tout ça fait que, comme tu ne tiens rien, ça t’excite encore plus", indique l'ancien champion du monde. 
Les Grandes Gueules (Avec G.D)