Fresque polémique à Stains: "Les syndicats policiers ont complètement pété les plombs"

Une fresque en soutien à Geroge Floyd et Adama Traoré fait polémique à Stains (Seine-Saint-Denis). Deux manifestations ont eu lieu lundi en Seine-Saint-Denis pour condamner ou défendre la fresque où il est inscrit "contre le racisme et les violences policières" inaugurée ce week-end.
Environ 150 personnes se sont rassemblées devant la fresque controversée à l'appel du Comité Adama Traoré, mort en juillet 2016 après son interpellation par les gendarmes à Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise). "Si cette fresque disparaît, si une lettre disparaît, le seul responsable sera le syndicat de police Alliance", a lancé Assa Traoré, la soeur d'Adama, sur des vidéos relayées sur les réseaux sociaux.
Le même jour à Bobigny, 200 policiers environ se sont rassemblés devant la préfecture du département, et une délégation a été reçue par le préfet. Le syndicat Alliance avait dans un premier temps, samedi, appelé les fonctionnaires à se réunir devant la fresque, avant de se raviser et d'appeler à manifester devant la préfecture à Bobigny au vu des risques de tensions.
L'avis des Grandes Gueules: "Ca n’a aucun intérêt, ils donnent trop d'importance à cette fresque"
Marie-Anne Soubré (avocate): "Les syndicats policiers ont pété les plombs, complètement, je n’arrive même pas à en citer un qui aurait un discours à peu près construit. Ils sont systématiquement, et particulièrement Alliance, dans l’attaque. Ca n’a aucun intérêt, ils donnent trop d'importance à cette fresque.
On parle de l'univers du tag qui forcément est subversif, qui dérange. En terme de liberté d'expression il faut arrêter le délire complet, on va laisser les gens faire ce qu'ils veulent, et écrire ce qu'ils veulent. On n'est pas en dehors du cadre de la loi. Quand tu es policier tu as autre chose à faire que d'aller t'attaquer à une fresque. J'invite les syndicats policiers à arrêter de péter les plombs."