RMC

Fuite sur l’interpellation du fils de V. Pécresse: "un dévoiement de la procédure policière"

Valérie Pécresse, ainsi que d'autres cadres des Républicains demandent à la justice d'enquêter sur les révélations du livre Bienvenue Place Beauvau, utilisé par François Fillon pour justifier l'existence d'un "cabinet noir" à l'Elysée.

En mauvaise position dans les sondages, François Fillon a dénoncé jeudi dans l'Emission Politique sur France 2, l'instrumentalisation du pouvoir, en se basant sur le livre, Bienvenue place Beauvau (éd. Robert Laffont). Les cadres du parti Les Républicains veulent porter plainte pour dénoncer une orchestration du pouvoir réalisée par un "cabinet noir". C'est le cas de Valérie Pécresse qui se dit victime d'une "tentative de déstabilisation politique". La présidente LR de la région Ile-de-France accuse le pouvoir et plus particulièrement des proches du président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS), d’avoir fait fuiter l’interpellation de son fils pour consommation de cannabis. Pour Thibault de Montbrial, avocat de Valérie Pécresse et invité des Grandes Gueules, la plainte cherche à démontrer le contrôle de la procédure policière par le pouvoir politique. 

"Le président de l’Assemblée n’a pas à être au fait des enquêtes de police"

"Ce n’est pas le pouvoir qui a orchestré l’affaire à la base, mais cette histoire illustre le dévoiement de la procédure policière par le pouvoir politique. Ce qui a fait sauter au plafond Valérie Pécresse dans le livre Bienvenue Place Beauvau, c’est une scène dont l’un des journalistes est témoin. Seulement une heure après que son fils ait été contrôlé avec 4 grammes de cannabis, l’information était relayée par l’entourage du président de l’Assemblée nationale. Ça pose quand même un problème parce que le président de l’Assemblée n’a pas à être au fait des enquêtes de police. On dépose une plainte pour savoir comment Claude Bartolone peut être au courant de cette information. Qui, comme personne ou institution, a violé le secret de l’enquête et le secret professionnel pour transmettre à un organe politique, le contenu d’une enquête policière".

Les Grandes Gueules avec A. B.