Glyphosate: "Les médias ont une sacré responsabilité, il faut toujours des grands titres choc"
Le traitement des sujets sensibles liés à l'environnement seraient traités avec trop de sensationnalisme dans les médias. C'est en tout cas le sentiment de Cyril Dion, écrivain et réalisateur engagé pour la sauvegarde de la planète. Il a notamment sorti avec Mélanie Laurent, Demain, un documentaire qui a rencontré un grand succès, alertant sur les dangers du dérèglement climatique.
Invité du Grand Oral des Grandes Gueules ce jeudi sur RMC, il a été invité a réagir sur la polémique du glyphosate, une substance chimique controversée qui n'a finalement pas été interdite dans la récente loi sur l'alimentation votée par la majorité. Emmanuel assure, comme il l'avait promis durant sa campagne que la substance sera interdite d'ici la fin de son quinquennat.
"On préfère faire des gros titres quitte à dire quelques semaines plus tard que ce n'est pas si dangereux"
Mais finalement plusieurs études se contredisent sur le sujet, certains assurant finalement que ce produit chimique ne serait pas si dangereux que cela. Des inconstances qui brouillent le message pour le grand public. Cyril Dion estime que les médias ont une part de responsabilité dans cette pagaille.
"Les médias ont une sacré responsabilité par rapport à ça. On est dans un système médiatique qui est très événementiel. Où tout d'un coup il faut des grands titres, des choses choc. Finalement il n'y a pas tant d'espaces que l'on aimerait en avoir pour avoir des conversations mesurées où on peut faire la part des choses. On préfère aller avec des gros titres quitte à dire quelques semaines plus tard: 'Finalement ce n'est pas si dangereux'. En fait la réalité est entre les deux."