RMC

Grand Corps Malade: "Le Stade de France a permis de développer toute la plaine Saint-Denis"

Grand Corps Malade, ambassadeur de Saint-Denis pendant l'Euro de foot a dit ce vendredi dans les Grandes Gueules sa fierté de représenter la ville dont il est originaire et qui accueille au Stade de France des matches pendant la compétition. Il a toutefois regretté que sa commune ait été assimilée à Molenbeek.

Avec l'ancien footballeur Steve Marlet, Fabien Marsaud dit Grand Corps Malade est l'ambassadeur de la ville de Saint-Denis pendant l'Euro 2016 qui débute ce vendredi. "C'est une fierté, j'aime cette ville, j'y ai passé 35 ans de ma vie donc j'y suis attaché", a expliqué le slameur. Une ville qu'il a vu se développer et dans laquelle la construction du Stade de France a beaucoup joué selon lui. "Le Stade de France a permis de développer toute la plaine Saint-Denis", se réjouit-il.

"Je me rappelle les premiers matches au Stade de France, j'avais peur que Thierry Roland dise 'en direct de Paris'. Non il disait 'en direct de Saint-Denis. Pour l'image, quand on vient de Saint-Denis, je vous assure que c'est important."

"Un engouement sympathique" autour des Bleus

Ces derniers mois, la ville a souffert d'une mauvaise image après l'assaut du Raid dans lequel Abdelamid Abaaoud, l'un des terroristes du 13 novembre, a été tué. Une image qui colle à la ville, rebaptisée "Molenbeek sur Seine" par le Figaro magazine le mois dernier et qui indigne Grand Corps Malade. "Je trouve ça très grave, c'est insultant", résume l'artiste qui regrette la caricature qui est faite de la ville.

"A Saint-Denis, comme une partie du 93, il y a beaucoup de personnes de religion musulmane. Oui il y a des mosquées, oui le vendredi on voit des gens en tenue traditionnelle qui sortent de la prière et alors? C'est pour ça qu'on fait un raccourci avec un foyer de terroristes? Je trouve ça très grave", poursuit-il. 

Grand Corps Malade explique être resté "très attaché, très proche" de Saint-Denis qu'il a quitté il y a deux ans et où ses parents habitent encore. Il se réjouit de voir arriver l'Euro de football et l'ouverture de la fan zone de Saint-Denis où il se produira en concert le 10 juillet, juste avant la finale.

Supporter de l'équipe de France, il sera en tant qu'ambassadeur de Saint-Denis dans les tribunes ce vendredi pour France-Roumanie. Après plusieurs années de désamour avec les Français, il constate désormais "un engouement sympathique" autour de l'équipe de France. "On se rappelle un peu de 98 et de la liesse populaire, ça ne ferait pas de mal", explique-t-il. Il espère voir les Bleus arriver "au moins en demi-finale, et après on ne sait jamais!".

Carole Blanchard avec les Grandes Gueules