Grenoble: des policiers en civil agressés après un guet-apens

Ils étaient directement visés. L'agression n'a duré que quelques minutes, mais elle a été d'une rare violence pour ces CRS de Saône-et-Loire, en mission depuis 2 semaines à Grenoble.
Lundi soir, ces quatre membres jouaient sur un terrain de pétanque en face de leur logement, situé à 200 ou 300 mètres de la cité Mistral. Lorsque deux d'entre eux ont traversé pour regagner leur logement, ils ont été insultés par un homme sur son scooter.
"Les deux collègues sont allés voir tranquillement ce qu'il se passait, en tongs et en claquettes. Ils se sont alors fait tabasser par une quarantaine d'individus qui ont surgi de nulle part. Ils sont tombés sous des coups de casques. C'est un guet-apens: ils sont sortis, ont frappé et sont partis" témoigne sur RMC Franck Lombart, policier au sein de la CRS 43,
Au total, 4 policiers ont été blessés. Le plus gravement touché a la mâchoire fracturée. Un nouvel épisode de violence qui inquiète.
"On doit faire attention à nos arrières. Et effectivement un policier en civil doit faire attention lorsqu'il se promène avec ses enfants parce qu'il peut être attaqué" explique Didier Mangione, du syndicat Unité SGP-Police. "Etre armé 24h sur 24 et 7 jours sur 7, est une bonne chose" conclut-il.
Trois des quatre policiers en civil ont porté plainte pour "violences aggravées en réunion avec armes contre personne dépositaire de l'autorité publique". Le quatrième le fera à sa sortie de l'hôpital. Le parquet, automatiquement saisi, a confié l'enquête au groupe criminel de la sûreté départementale.
En colère et choqués, les CRS de la compagnie 43 doivent rentrer ce mercredi à Chalon-sur-Saône.