RMC

Harcèlement de rue: la jeune femme agressée à Paris lance une pétition en ligne

Marie Laguerre, agressée à Paris en pleine rue, lance une pétition. Elle réclame plus de moyens pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Son agression avait été très médiatisée. La semaine dernière, Marie Laguerre a été agressée par un homme en pleine rue. Il lui avait d'abord adressé bruits humiliants et remarques obscènes. Après lui avoir répondu "Ta gueule", l'homme lui a alors jeté un cendrier, avant de lui porter un coup au visage.

La vidéo de l'agression, filmée et postée sur les réseaux sociaux, avait été largement partagée. La jeune femme lance maintenant une pétition pour réclamer au gouvernement davantage de moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles envers les femmes.

"La loi n'est pas suffisante"

Elle estime que la loi voulue par Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes ne va pas assez loin: "Concernant la loi, je pense qu'elle n'est pas suffisante. Ça envoie un bon message, mais l'évolution de notre société passe par le changement des mentalités et l'éducation. C'est pour cela que j'ai lancé cette pétition pour demander plus de moyens axés sur la prévention, la sensibilisation, l'éducation qui sont pour moi les clés".

Le fait de mettre des amendes va être très difficile à appliquer. Certes ça envoie un message mais même si les policiers sont là pour constater le flagrant délit, il faut qu'ils soient en mesure de reconnaitre le sexisme, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

P.B.