HLM, fin du bail a vie: "On continuera à avoir d’un côté les ghettos de riches et de l’autre, les ghettos de pauvres"
Dans un rapport publié mercredi, la Cour des comptes propose de mettre fin aux HLM à vie. Un bail à durée déterminée pour les locataires du parc social serait renouvelé en fonction de la situation financière du ménage.
Une idée qui séduit en partie Alexandre Vincendet, maire LR de Rillieux-la-Pape: "Je pense que c’est une bonne proposition mais elle est un peu simpliste. Elle ne réglera pas complètement le problème. Je suis maire d’une ville de la banlieue lyonnaise qui a 57% de logements sociaux. Sans retravailler l’habitat et les quartiers, sans refaire de la mixité sociale, si on met en place purement, bêtement et simplement cette mesure, on va continuer à ghettoïser ces quartiers. Finalement, ceux qui réussissent pourront partir, mais tous ceux qui sont dans la difficulté resteront. On continuera à avoir d’un côté les ghettos de riches et de l’autre les ghettos de pauvres".
Pour le maire de la ville de Rillieux-la-Pape, il faut favoriser l'accès à la propriété pour lutter contre les inégalités sociales et permettre la mixité dans les quartiers. "Cela signifie que derrière, nous devons réfléchir sur le parcours résidentiel. Comment fait-on pour aider les personnes qui sont dans un logement social à accéder à la propriété? Il y a des dispositifs qui existent. Par exemple nous avons mis en place une prime de 5.000 euros pour que les gens accèdent à la propriété, et ça fonctionne".