RMC
Les Grandes Gueules

Hôtesses sur le Tour de France: "On peut repenser le métier, mais le supprimer c'est contre-productif"

placeholder video
Le Conseil de Paris a voté un vœu réclamant l'interdiction des hôtesses sur le Tour de France, jugées "potiches". Une mesure à laquelle réfléchissent sérieusement les organisateurs du Tour. Pour Fatima Aït-Bounoua, cette mesure serait contre-productive.

Sexistes les podiums du Tour de France où évoluent les hôtesses chargées d'accueillir les vainqueurs de chaque étape? Le Conseil de Paris juge les hôtesses "potiches" et souhaiterait les voir interdire. Le Times affirme même que les organisateurs du Tour de France seraient en train d'y réfléchir.

Une mesure que n'approuve pas la GG Fatima Aït-Bounoua:

"Ce qui est sexiste, c'est de décider pour ces femmes, sans elles. Il y a des femmes qui sont heureuses et fières d'être là, d'accueillir le vainqueur. Par ailleurs, je connais des femmes qui ont été hôtesses pour payer leurs études. Elles n'ont pas été embêtées parce qu'à chaque fois que quelqu'un était lourd avec elles, elles pouvaient en parler. Ce que j'aimerais c'est que l'on en parle avec elles".

"Ce n'est pas ça qui va changer la question du sexisme"

Fatima Aït-Bounoua propose de faire évoluer la fonction d'hôtesse: "J'entends l'idée de l'image de la femme potiche, mais dans ce cas-là on peut repenser la fonction en la rendant mixte. Mais supprimer totalement cela… Quand je les vois, je ne vois pas des potiches, je vois de belles femmes. On peut repenser le métier, mais le supprimer, c'est contre-productif. Ce n'est pas ça qui va changer la question du sexisme et la place de la femme".