RMC
Les Grandes Gueules

Hugo Desnoyer dans les GG: "La France est devenue un pays de fainéants!"

placeholder video
Le boucher star Hugo Desnoyer était l'invité des Grandes Gueules, ce lundi sur RMC. 35h, difficulté de monter une entreprise et de recruter… Il a porté un regard saignant sur le travail en France.

Il est le boucher des stars et a même été fournisseur de l'Élysée. Hugo Desnoyer est un self-made man comme on en fait (presque) plus. Et celui qui a "beaucoup travaillé – jusqu'à 80-100 heures par semaine", porte un regard sévère sur le travail en France. Les 35h déjà, qu'il pend à un de ses crocs. "Un débat qui me hérisse le poil, avoue-t-il ce lundi dans les Grandes Gueules. Les 35h on voit bien que ça ne colle pas, notamment à l'hôpital". "Pour réussir, il faut travailler", martèle Hugo Desnoyer, qui possède deux boucheries à son nom dans Paris, mais aussi un site internet qui assure la livraison à des particuliers comme des restaurateurs, avant l'ouverture prochaine de deux autres boutiques et de son entrée aux Lafayette Gourmet.

"Le débat sur les 35h me hérisse les poils"

Malgré cette activité trépidante, il le reconnaît: "Entreprendre en France, c'est un casse-tête : la règlementation, les couches administratives qui sont terribles, les lois… c'est de la folie. Il faut être taré pour entreprendre et investir. A Dubaï, à Hong-Kong, à Londres, une journée suffit pour créer une entreprise". Mais il n'y a pas que ça. Alors qu'il cherche du personnel pour ses prochaines boutiques, Hugo Desnoyer n'arrive pas à trouver suffisamment de personnel motivé et qualifié. "Je trouve ça hallucinant alors qu'il y a autant de chômeurs en France. La France est devenue un pays de fainéants !". Mais alors que la jeunesse est parfois pointée du doigt, Hugo Desnoyer livre cette anecdote : "Je me souviens de parents qui venaient m'engueuler parce que leur enfant en apprentissage chez moi commençait une heure plus tôt".

Pour le boucher star, l'apprentissage est devenu une "voie royale". "L'apprentissage, c'est la perspective de vraies carrières rémunérées et des perspectives dans le monde entier. La voie de garage est devenue une voie royale".

"McDonald's ? Ils ont de bonnes viandes"

Celui qui a bâti sa renommée sur la qualité de ses viandes ("toutes Made in France", tient-il à préciser) et son expertise dans le choix des meilleures bêtes a également porter un jugement positif sur la viande qui garni les hamburgers chez McDonald's, à la surprise générale. "Vu l'image qu'ils ont à travers le monde, le leadership, je peux vous promettre que, du bout de salade au bout de viande, tout est exceptionnel chez eux au niveau qualitatif. Eh oui !", glisse-t-il sous les regards ahuris de plusieurs Grandes Gueules, dont Charles Consigny. "C'est maîtrisé et c'est assuré au niveau hygiène et au niveau de l'alimentation de leurs bêtes. Ils font des bœufs français, du charolais… Ça va très loin. Ils n'ont pas le droit à la moindre erreur. La moindre étincelle dans ce rouage et c'est fini. Ils ont de bonnes viandes, en qualité très correct", juge Hugo Desnoyer. D'ailleurs, il "en mange de temps en temps".

Philippe Gril avec les GG