Hulot décidera cet été s'il reste au gouvernement: "C'est une forme de chantage"
Restera, restera pas? Ce matin face à Jean-Jacques Bourdin le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a laissé entendre qu'il pourrait envisager de quitter le gouvernement s'il sent que les "conditions ne sont pas remplies" sur la mise en place des politiques qu'il défend.
"Il y a une chose que je sais mal faire - je peux le faire comme tout le monde - c'est mentir, et surtout mentir à moi-même. Donc cet été je ferai cette évaluation, cet été j'aurai suffisamment d'éléments pour pouvoir regarder si effectivement je participe à cette transformation sociétale", a déclaré le ministre de la Transition écologique sur RMC et BFMTV.
"Etre ministre, ce n'est pas être militant"
Une déclaration peu appréciée par la GG Jimmy Mohamed: "J'ai trouvé ça très dérangeant. En plus c'est une forme de chantage en plus: c'est une manière de dire 'attention si vous ne m'écoutez pas M. Macron, M. Philippe, je risque de partir. Et on sait bien que le gouvernement est attaché à Nicolas Hulot pour l'image qu'il dégage. Nicolas Hulot, c'est un peu une caution, une personne qui ne va pas s'asseoir sur ses engagements, qui veut aller au bout des choses".
La GG estime qu'un ministre doit suivre la ligne du gouvernement: "Ce n'est pas correct, ce n'est pas digne d'un ministre. Etre ministre, c'est un honneur, on peut toujours refuser le poste. Etre ministre, ce n'est pas être militant, il aurait dû comprendre dès le départ que le militant Hulot Ushuaia, ce n'est pas le Hulot ministre, donc il va falloir faire un choix.