"Il peut être une espèce de Taubira pour Le Pen": une candidature de Zemmour peut-elle affaiblir le RN?
Aura-t-on un bulletin Eric Zemmour lors de la prochaine présidentielle? Le polémiste a lâché une phrase qui entretient le flou hier lors d’une interview vidéo au média “Livre Noir”. Une possible candidature qui inquiète un parti, celui de Rassemblement national de Marine Le Pen.
Celle-ci a elle estimé dimanche qu'une candidature à la présidentielle de 2022 d'Eric Zemmour, risquerait d'affaiblir "le camp national" à ce scrutin. Selon la cheffe du RN, "objectivement, c'est une candidature qui peut aider Emmanuel Macron à arriver en tête à l'élection présidentielle, ce que les sondages ne lui accordent pas pour l'instant".
>> A LIRE AUSSI - Pourquoi une éventuelle candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle est de plus en plus crédible
Pour Charles Consigny, avocat, une candidature d’Eric Zemmour pourrait être une sacré épine pour le RN.
“Je crois tout à fait à la candidature d’Eric Zemmour. Je crois qu’il est arrivé à un stade de sa carrière où il ne peut pas tellement faire plus que ce qu’il fait actuellement en termes médiatique. Je crois que c’est une création médiatique, un peu comme l’était Donald Trump avec son jeu télévisé où il virait tout le monde. C’est ça qui a porté Donald Trump à la notoriété nationale. Mais il avait un passé de grand chef d’entreprise que n’a pas Eric Zemmour. Je pense qu’il peut susciter une très grande curiosité à l’occasion de cette présidentielle. S’il va vraiment au bout de son projet, il peut être une espèce de Taubira pour Marine Le Pen. C’est-à-dire qu’il pourrait faire un score qui affaiblirait Marine Le Pen”, assure-t-il.
Une "obsession anti-arabe"
Cependant, lui estime qu’une candidature d’Eric Zemmour ne piquerait pas tant que ça des voix au Rassemblement national.
“Selon les enquêtes d’opinion, il prend plus chez LR que chez Marine Le Pen car elle a un électorat qui est plus à lire de manière plus subtile que simplement un électorat de droitier. Il y en a évidemment, mais il y a aussi beaucoup de gens qui s'estiment laissés pour compte, qui ont des préoccupations autres que l’obsession anti-arabe d’Eric Zemmour. C’est quelqu’un et moi je m’en rend compte année après année, qui a une obsession pathologique à l’encontre des musulmans. Et je pense que ça ne fait pas un programme politique présidentielle”, ajoute l’avocat.
Marine Le Pen a indiqué s'être entretenue avec le journaliste. "Je lui dis: vous êtes un éditorialiste et un écrivain respecté et écouté. N'affaiblissez pas, même un tant soit peu, le camp national auquel vous êtes attaché", a-t-elle commenté, sans vouloir s'avancer plus avant sur la teneur de cet échange.