RMC
Les Grandes Gueules

"Ils ont fait preuve de courage politique": Anne Hidalgo et Emmanuel Macron grands gagnants de la réussite des JO?

placeholder video
Malgré les critiques initiales, les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été un vrai succès dans la capitale. Les politiques méritent-ils un mea-culpa ?

"Une folie criminelle", "un souhait narcissique", ou une "humiliation nationale"... Les critiques des Jeux olympiques de Paris 2024 allaient bon train avant l'événement. Pourtant, après la cérémonie de clôture des jeux dimanche au Stade de France, l'organisation des jeux a été applaudie en France comme à l'international.

"Ceux qui n'ont pas cru aux Jeux olympiques se sont trompés", a assuré Emmanuel Macron en se félicitant de ce grand succès. Le président de la République pourra bénéficier un temps de la ferveur suscitée par les Jeux olympiques, même si la situation politique devrait très vite le rattraper.

Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'est quant à elle réjouie que les visiteurs apprécient la capitale piétonisée, fruit des longues années de travaux dans une politique anti-voiture. La réussite des Jeux la pousserait même à envisager une nouvelle candidature à l'Hôtel de Ville en 2026.

Emmanuel Macron et Anne Hidaldo méritent-t-ils la médaille d'or de l'organisation des Jeux olympiques ? Ou du moins un mea-culpa ? Le sujet était sur le plateau des Grandes Gueules sur RMC, ce matin.

Courage politique

Pour Etienne Liebig, les politiques méritent des applaudissements. L'éducateur considère qu'Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ont fait preuve d'un certain "courage politique". "Tout le monde était contre eux, le courage politique ça été de ne pas céder à la pression, ils ont tenu bon malgré la haine populaire", explique le chroniqueur, rappelant tout le lot de moqueries et de doutes qu'Anne Hidalgo a notamment subis.

Une admiration que partage Xavier, chauffeur poids lourd en Gironde, pourtant opposé au projet depuis ses débuts. "Je fais partie des connards qui étaient contre les JO, ça me faisait vomir, ça m'horripilai, pour moi c'était de l'argent gaspillé", raconte l'auditeur, dans Les Grandes Gueules. "Mais à l'arrivée, mince alors, je dois dire chapeau ! Les images, le cadre magnifique... ils ont réussi", avoue-t-il.

À moitié

Un mea-culpa que saluent les chroniqueurs de RMC sur le plateau, mais Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ne font quand même pas l'unanimité. "Il ne faut pas exagérer non plus", répond Elina Dumont, intervenante sociale, "Ce ne sont pas eux qui ont tout organisé (...) Moi je pense plutôt aux metteurs en scène, à la logistique... à ces gens qui n'ont pas eu de vacances".

Didier Giraud, agriculteur en Saône-et-Loire, va dans son sens : "Bien sûr que c'est en partie grâce à eux, mais ils ont surtout eu de la chance d'être élus à ce moment-là (...) Ce ne sont pas eux les acteurs du projet", ajoute-t-il.

Pour Christophe, auditeur des Grandes Gueules, Emmanuel Macron et Anne Hidalgo ne méritent "qu'à moitié" ces applaudissements. "Oui, les jeux sont réussis (...) il y a eu de la sécurité et de la propreté dans Paris, donc ça veut dire qu'ils sont capables de la faire ! Pourquoi ne l'ont-ils pas fait avant ?", s'insurge-t-il, en rappellant également que des SDF ont été exclus de la capitale pour l'événement. "Dire 'merci Macron' ça me pique un peu", conclue-t-il.

Laure-Anne Marxuach