David Douillet, Laura Flessel, Roxana Maracineanu... Ces médaillés olympiques qui sont devenus ministre des Sports

Samedi soir, Althéa Laurin a offert la 16e médaille d'or à la France en devenant la première championne olympique tricolore de taekwondo. Avec elle, c'est le record de médailles d'or (15) des JO d'Atlanta en 1996 qui tombe. La France compte pour l'instant 62 médailles ce dimanche matin, à quelques heures de la fin des JO 2024.
La ministre démissionnaire des Sports Amélie Oudéa-Castéra, joueuse de tennis de haut niveau jusqu'à ses 18 ans, était par ailleurs l'invitée de la Matinale olympique ce matin sur RMC. Celle-ci s'est félicitée d'une "réussite exceptionnelle" de la part des athlètes français.
Et parmi ces champions, peut-être un ou une future ministre des Sports ? Ces 40 dernières années, sept ministres des sports ont pris leur fonction après avoir remporté une médaille olympique. Des expériences qui n'ont pas toujours été couronnées de succès, de Guy Drut à Roxana Maracineanu en passant par Laura Flessel ou David Douillet.
Une question d'image ?
Des médaillés olympiques qui connaissent parfaitement le monde du sport et qui sont aussi des personnalités populaires. Plusieurs anciens ministres des Sports l'admettent, nommer un ancien sportif de haut niveau peut être une question d'image pour le gouvernement.
Certains ont fait leurs armes dans le monde politique avant de devenir ministre, comme David Douillet ou Guy Drut. D'autres sont passés par le monde associatif, comme Roxana Maracineanu. L'ancienne nageuse est formelle : "Si on est nommé seulement pour ses médailles ou sa renommée, cela ne peut pas marcher".
Tony Estanguet assure ne pas être intéressé par le poste
Parce qu'il faut savoir négocier, parfois durement, les budgets avec le ministère de l'Economie ou tenir tête à des présidents de fédérations. Aujourd'hui, d'anciens ministres évoquent deux noms de champions olympiques pour leur succéder : la légende du biathlon Martin Fourcade et Tony Estanguet, à la tête de l'organisation de ces Jeux... Pour autant, l'ancien champion de canoë a affirmé ne pas être intéressé par le poste.