Incendie à Rouen: "La gestion du risque industriel n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre"

Quatre jours après l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen, les autorités peinaient lundi à rassurer une population toujours inquiète. Christophe Bouillon, député PS de Seine-Maritime, estime que l'inquiétude des populations n'est pas assez prise en compte: "Il y a des produits qui ont brûlé dans l'usine, et on ne connaît pas l'ensemble des produits qui ont brûlé ainsi que leur composition. Tout cela entraîne de la méfiance de la part des habitants du territoire. Les maires ont été prévenus tardivement, les informations ont été délivrées au compte-goutte, tout cela génère de l'anxiété. Et le résultat c'est que la parole publique n'est plus entendue".
"Des analyses illisibles"
Le député assure de pas remettre en cause "la mobilisation des pouvoirs publics et la réactivité du gouvernement", mais pointe des "ratés dans la gestion de la crise avec un défaut d'information":
"On est dans une gestion du risque industriel qui n'est pas à la hauteur de ce qu'on peut attendre. On est dans une société de communication différente avec des citoyens qui attendent des réponses. La préfecture dit qu'elle est transparente mais les mesures et les analyses sont illisibles pour n'importe qui. Il faudrait faire confiance à des analystes pour vulgariser et faire en sorte que les citoyens soient en capacité de comprendre ce qui se passe".
Des prélèvements doivent être effectués à partir de ce lundi dans l'Oise afin de "lever le doute" sur la présence éventuelle de produits chimiques dans les cultures. Des habitants de Rouen se sont réunis en marge d'une réunion entre le préfet et les élus de la métropole de Rouen. Ils appellent à manifester à nouveau ce mardi.
Dans un communiqué, la direction de la société a indiqué que la "vidéosurveillance" et des "témoins oculaires" suggèrent que l'incendie de l'usine chimique Lubrizol à Rouen a pris à "l'extérieur" du site.
L'usine Lubrizol, où travaillent environ 400 personnes, fabrique et commercialise des additifs qui servent à enrichir les huiles, les carburants ou les peintures industriels. Elle a été classée "Seveso seuil haut" ce qui signale sa dangerosité et implique qu'elle bénéficie d'une surveillance particulière.