Incendies: "Les difficultés budgétaires de la France mettent en péril le système de secours"
5.000 sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis lundi pour lutter contre les incendies qui font rage dans le sud-est de la France. Un nouveau foyer d'incendie s'est déclenché dans la nuit de mardi et mercredi près de Bormes-les-Mimosas dans le Var. Pompiers et élus n'ont pas manqué de dénoncer le manque de moyens pour faire face aux flammes.
Pourtant, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France avait alerté: "Nous avions alerté les candidats à la présidentielle et aux législatives sur le fait que 25% des budgets départementaux d'investissement ont diminué, ce qui veut dire que globalement la capacité opérationnelle est amputée", note le vice-président Grégory Allione, invité ce mercredi chez les GG.
"Des dotations remises en cause"
Et d'alerter: "On mesure des difficultés budgétaires dans notre pays et ça a des conséquences immédiates sur les dispositifs opérationnels. Notre pays est en difficulté financière mais toucher le système de secours, c'est mettre en péril l'environnement, les biens et surtout les personnes".
Le soldat du feu craint aussi que la baisse des dotations aux collectivités nuise encore aux sapeurs-pompiers: "Aujourd'hui, les collectivités qui financent les sapeurs-pompiers de France ont visiblement des dotations qui sont remises en cause. Et cela aura des conséquences immédiates sur les services d'incendie et de secours. Est-ce que l'Etat a la possibilité d'accompagner les collectivités dans la protection des habitations et des personnes?"
Pour autant, le vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a tenu à "saluer tout le travail qui a été fait, parce qu'il y a quand même toute une préparation opérationnelle, une planification des choses et les maires ont un grand rôle dans les plans communaux de sauvegarde. Il faut le relever. C'est un point positif".